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L'implication des intercommunales de développement économique dans la décarbonisation

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 204 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 22/11/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    L'IDEA, l'intercommunale de développement économique du Cœur du Hainaut, avec de multiples partenaires dont l'UMons et Materia Nova, explore toutes les pistes pour que de nouvelles techniques de décarbonisation soient créées sur son territoire du Centre et de Mons-Borinage. Certaines des techniques envisagées sont encore de l'ordre de l'hypothèse pure ; d'autres pourront rapidement être mises en application.

    L'intercommunale souhaite travailler sur de nombreux aspects de la transition écologique : l'éolien, le photovoltaïque, mais aussi l'hydroélectricité, les pellets de boue séchée et l'hydrogène.

    Un travail important est mené sur la recherche de solutions dans le cadre de l'exploitation de l'hydrogène, notamment afin de l'utiliser comme énergie pour le bus à haut niveau de service (BHNS) qui devrait traverser le Borinage. C'est l'une des hypothèses envisagées par un grand exercice interfacultaire sous forme de « hackathon » organisé par l'UMons et ses centres d'innovation.

    Concernant le Centre et Mons-Borinage, Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de ces projets ? Le cas échéant, qu'en pense-t-il ?

    Comment encourage-t-il les intercommunales de développement économique à accompagner et soutenir la transition écologique ?

    Au nom du Gouvernement wallon, quelles sont les mesures prises afin d'encourager la recherche dans les techniques de décarbonisation ?
  • Réponse du 11/01/2021
    • de HENRY Philippe
    Je suis bien évidemment au courant du projet de BHNS de Mons dans la mesure où je suis le Ministre référent de la fiche au Plan de relance.

    En effet, dans le cadre du Plan de relance européen, une fiche relative au BHNS de Mons a été introduite. Cette fiche couvrait, essentiellement, l’infrastructure de roulage.

    Lors de son évaluation, la Commission a imposé que le matériel roulant soit non-émetteur.

    La question est donc ouverte, mais il apparaît clairement que l’hydrogène est une option adéquate.

    Je suis parfaitement conscient que IDEA souhaite s’inscrire dans cette dynamique de l’hydrogène pour soutenir ce projet, ce dont on peut évidemment se réjouir.

    La question est en cours d’évaluation et je peux espérer rapidement disposer d’une visibilité complète sur la faisabilité de ce projet et sur ses conditions.

    Ce type d’action, et d’autres retours que j’ai du terrain montrent que les Intercommunales souhaitent s’inscrire dans la transition.

    Leur décret fonctionnel leur permet déjà pas mal d’actions, mais en leur qualité d’incubateurs industriels naturels, il sera important de les intégrer dans des démarches structurantes au niveau industriel.

    Je rappelle par ailleurs que nous avons lancé, en collaboration avec les Intercommunales, une démarche sur les bornes de chargement pour véhicules électriques.

    En ce qui concerne la recherche sur les techniques et technologies de la décarbonation, elles font l’objet de fiches spécifiques dans le Plan de relance. Il est évident que nous devons développer ces technologies si nous souhaitons décarboner les activités industrielles.