/

La rénovation des logements en Wallonie dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 207 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2021
    • de HERMANT Antoine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La COP26 vient de se terminer. Les ambitions en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la Wallonie sont connues. Ce qui fait malheureusement défaut, c'est l'application de mesures concrètes pour y arriver, comme l'expliquait dans la presse il y a peu Inter-Environnement-Wallonie.

    Le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté revenait sur ces mesures concrètes qui, au nom du Climat, ont un impact négatif sur une bonne partie des familles voire peuvent être violentes pour les gens.

    Par exemple, au niveau du logement, que propose la Région wallonne pour répondre à la préoccupation de Carine (prénom d'emprunt) dont fait référence le RWLP via la presse ? « Propriétaire depuis 35 ans d'une maison qu'il faut désormais « refaire de tous côtés » a « mis de côté » pour la rénover. Mais pas assez pour obtenir la prime accordée : il faudrait investir le double pour y accéder. « Je me rends bien compte qu'il faudrait faire des plus gros travaux d'un coup pour vraiment améliorer la qualité énergétique de ma maison, et pour que ça me revienne moins cher. Mais je n'ai pas le choix. Et à force de faire à petites doses, ça me coûte beaucoup plus cher », témoigne cette autre « experte du vécu ». »

    Que propose aujourd'hui le Gouvernement en matière de rénovation du bâtiment pour les très nombreuses familles qui n'ont pas ou peu d'économie et dont le logement aurait bien besoin d'une rénovation afin de répondre aux exigences de la lutte contre le réchauffement climatique ?
  • Réponse du 11/01/2022
    • de HENRY Philippe
    Actuellement, la Région octroie, par les primes habitations, des aides financières pour la réalisation de travaux améliorant la salubrité et la performance énergétique des logements.

    Je comprends de la question de l’honorable membre que « Carine » dans l’exemple qui est pris se trouve dans une situation financière qui rend ses choix difficiles. Le système de primes tient compte du niveau de revenu du demandeur et applique un multiplicateur au montant de base, jusqu’à six fois pour les revenus les plus modestes.

    L’octroi des primes est conditionné par la réalisation préalable d’un audit logement. Cet audit va analyser le logement sous l’angle de la salubrité et de la performance énergétique. L’auditeur établira une liste de travaux à réaliser suivant un ordre précis. Cet ordre est déterminé en poursuivant les objectifs de performance énergétique maximale et la cohérence globale de la rénovation du logement.

    L’audit est donc un outil précieux qui permet de connaître les points faibles d'un logement et d'identifier les travaux à réaliser prioritairement afin d'améliorer le confort et la santé des habitants et de diminuer les consommations d'énergie.
    C’est pourquoi, dans le cadre de sa stratégie à long terme pour la rénovation énergétique des bâtiments, la Wallonie a décidé de lier étroitement les primes habitation et l’audit logement.
    Certes pour établir la liste des travaux à réaliser l’auditeur doit suivre les principes de hiérarchisation prévus par l’arrêté ministériel du 27/5/2019 visant à établir les principes de hiérarchisation des bouquets de travaux dans un audit logement, toutefois cette liste reste le résultat d’une discussion entre l’auditeur et son client.

    Il est donc tout à fait envisageable que l’audit prévoie des bouquets de travaux ne comprenant que peu de recommandations, voire une recommandation unique, afin de permettre à son client de réaliser les travaux à son rythme et d’obtenir les primes au fur et à mesure des travaux effectués.

    Je ne connais pas le détail de la situation de « Carine », il est donc difficile à ce stade de lui proposer une solution sur mesures. Toutefois, elle est la bienvenue dans l’un de nos 15 guichets de l’énergie. Il en existe un seizième si Carine habite en communauté germanophone. Les experts des guichets seront à même d’analyser sa situation et de lui proposer une solution idoine qui rencontre ses préoccupations et ses contraintes.

    Par ailleurs, la SWCS et le fonds du logement des familles nombreuses de Wallonie accordent également des prêts à 0%, les rénopack. Ce prêt est accessible à une large partie de la population wallonne et est compatible avec les primes habitations qui viendront en déduction du montant emprunté.

    La solution du Rénopack peut être une alternative pour les citoyens qui souhaitent rénover leur logement, mais ne disposent pas des fonds propres nécessaires.