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L'acheminement des passagers de Brussels South Charleroi Airport (BSCA) dans le cadre de la poursuite de l'objectif zéro carbone

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 211 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 22/11/2021
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    L'aéroport de Charleroi s'est fixé comme projet de se rendre neutre en carbone d'ici 2050. Ce projet ambitieux pour un aéroport ne peut être que salué et fortement encouragé. Cet objectif rencontre clairement ceux de la DPR qui mentionne que le Gouvernement « agira de manière à concilier développement économique et création de nombreux emplois dans et autour des aéroports avec les objectifs de protection de l'environnement, de la santé publique et de la qualité de vie des habitants. »

    Le Gouvernement soutient également « les deux sociétés de gestion (BSCA et Liege Airport) dans leur souhait de faire des deux aéroports wallons des aéroports zéro carbone au niveau de l'infrastructure, à l'horizon 2030 ».

    Cependant, l'aéroport de Charleroi n'a pas la main mise sur l'ensemble des éléments constituant son empreinte carbone. Pour exemple, BSCA n'a aucun levier sur le mode de transport qu'utilisent les passagers pour se rendre à l'aéroport.

    Pour l'instant, ces passagers n'ont pas beaucoup de choix pour se rendre à l'aéroport. En effet, ils doivent se contenter du bus venant de la gare de Charleroi-Sud (20 minutes de trajet), des voitures personnelles, des taxis et des navettes privées.

    Pour offrir davantage de solutions de transport à ces passagers tout en rencontrant les objectifs de diminution de l'empreinte carbone, il est dès lors essentiel de connecter davantage l'aéroport aux transports en commun.

    C'est pourquoi, prochainement, il sera possible d'aller à l'aéroport en bus-navette depuis la gare de Fleurus, en huit minutes.

    Où en Monsieur le Ministre dans ce projet ?

    A-t-il mis à l'étude d'autres solutions pour relier l'aéroport via les transports en commun ?

    Quelles autres mesures met-il en place pour aider BSCA à répondre à l'objectif du zéro-carbone en termes d'acheminement des passagers ?
  • Réponse du 11/01/2022
    • de HENRY Philippe
    L’amélioration de la desserte de l’aéroport BSCA, en tant que pôle d’attraction, est un point d’attention important.

    Une desserte depuis la gare de Fleurus est effectivement en préparation, en collaboration entre la SNCB et l’OTW.
    Pour ce faire, des travaux sont en cours à la gare SNCB de Fleurus afin de créer une plateforme d’échanges multimodaux entre trains et bus. Cette nouvelle ligne de bus permettra aux voyageurs de raccourcir leurs déplacements et donc de réduire leur empreinte carbone.
    Ceux-ci doivent pour l’instant se déplacer jusqu’à la gare de Charleroi Sud et utiliser ensuite la navette « A » vers l’aéroport.

    Le temps de parcours sera de l’ordre d’une quinzaine de minutes.
    Cette liaison TEC de l’OTW vers l’aéroport sera mise en service courant 2023.

    Par ailleurs, une autre liaison vers l’aéroport sera créée depuis la gare de Luttre. Avant de rejoindre l’aéroport, la ligne desservira le Hub de Jumet-Madeleine où les voyageurs en provenance de l’ouest de Charleroi pourront avoir une correspondance.
    Cette ligne permettra également de diminuer le temps de déplacement des voyageurs qui actuellement doivent se déplacer jusqu’à la gare de Charleroi Sud avant de prendre la navette « A ».

    La SNCB, quant à elle, prévoit d’augmenter son offre de train comme suit fin 2022 :
    - nouvel IC Charleroi – Fleurus – Ottignies – Wavre – Leuven, qui circulera toutes les heures, 7 jours sur 7 ;
    - les trains S61 Ottignies – Fleurus – Charleroi – Namur – Jambes qui circulent actuellement toutes les 2 heures les samedis et dimanches, circuleront toutes les heures sur l’ensemble de cette relation.

    Enfin, l’OTW s’est engagée dans un verdissement de sa flotte lors renouvellement de ses autobus. Ces nouvelles liaisons décrites ci-dessus devraient donc être opérées par des bus hybrides.