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Le "City Pass" carolorégien

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 213 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 22/11/2021
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En Wallonie, il existe à Liège et Charleroi un « City Pass » qui permet aux détenteurs de ce titre de transport de pouvoir se déplacer avec un tarif avantageux en train, en métro (pour Charleroi) et en bus dans les limites géographiques de ce « City Pass ».

    Pour Charleroi, ce « City Pass » s'étend sur plusieurs communes aux alentours du centre-ville carolo. Les citoyens de communes davantage rurales et donc moins bien desservies en termes de transports en commun ne peuvent malheureusement en bénéficier.

    Monsieur le Ministre a-t-il étudié la possibilité d'étendre ce « City Pass » à l'ensemble des communes de Charleroi Métropole ?

    Comment analyse-t-il l'éventualité d'extension de ce « City Pass » ?
  • Réponse du 11/01/2022
    • de HENRY Philippe
    Le City Pass Carolo a été mis en place au 1er juillet 2018. Cette offre tarifaire avantageuse vise les étudiants et les travailleurs qui se déplacent fréquemment de et vers la ville de Charleroi ou des autres communes avoisinantes. L’objectif est d’inciter les habitants de la métropole carolorégienne à recourir aux transports en commun.

    La limite de couverture des différentes communes de Charleroi Métropole est donc fixée par un ratio entre le nombre de déplacements étudiants et travailleurs en lien avec la commune de Charleroi et des pôles d’emploi les plus importants (comme l’Aéropôle, Charleroi-Gosselies, Courcelles et Fleurus, de même que les principaux pôles scolaires) et la perte de revenu billettique que la SNCB et le TEC ont dû supporter (45 à 50% en moyenne par rapport à l’achat de 2 abonnements séparés).

    Une éventuelle extension de la zone de validité du CityPass à l’ensemble de Charleroi Métropole devrait dès lors être négociée avec la SNCB, et comporterait un impact sur les recettes pour les opérateurs.

    Par ailleurs, le périmètre Charleroi Métropole reprend un périmètre très large, avec des communes comme Viroinval situées à plus de 50 kilomètres de Charleroi. Le CityPass, qui, comme son nom l’indique vise à favoriser les déplacements en agglomération urbaine, n’est donc pas le produit le plus indiqué.