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Le suivi du projet Integrato et la concertation sur les horaires entre les différents transports publics

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 216 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 22/11/2021
    • de HERMANT Antoine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le mois prochain, le nouveau plan de transport de la SNCB sera mis en application.

    En juin de cette année, j’ai interrogé Monsieur le Ministre sur le projet Integrato.

    Il nous avait informés que ce projet a, entre autres, été mis à l'ordre du jour de la Conférence interministérielle Mobilité du 9 mars suite à laquelle le Ministre fédéral de la Mobilité a annoncé également vouloir organiser des réunions spécifiques entre SNCB, TEC, De Lijn et STIB, dès qu'une première ébauche de nouveaux horaires pourra être proposée.

    Il nous en avait fait part aussi de la volonté politique du Ministre fédéral à faire avancer le modèle lntegrato, avec notamment la mise en place d'expériences pilotes en Flandre et en Wallonie

    De plus, il avait mentionné que la cellule ferroviaire du SPW Mobilité et Infrastructures a étudié l'application d'un nœud de correspondance à Charleroi.

    Quelles décisions concrètes ont été prises depuis la CIM du 9 mars 2021 ?

    Où en sont les expériences pilotes en particulier celles pour la Wallonie

    Quels sont les résultats de l'étude du SPW Mobilité sur l'application d'un nœud de correspondance à Charleroi ?

    Quand le projet Integrato va-t-il être mis en place en Belgique ?
  • Réponse du 16/12/2021
    • de HENRY Philippe
    La coordination du projet Integrato est dans les mains du Ministre fédéral de la Mobilité et de son administration.

    Une première réunion regroupant le Ministre fédéral de la mobilité, les opérateurs et Integrato s’est tenue sous forme de Webinaire fin juin 2021. L’opérateur de transport de Wallonie (OTW) y a participé. De plus, à la suite de la dernière Conférence interministérielle du 12 octobre, le Ministre fédéral a invité l’OTW ainsi que mon Cabinet à une présentation de la « vision rail 2040 ». Conformément à l’accord de Gouvernement fédéral, cette vision est basée « sur des objectifs ambitieux en matière de part modale » et « vise notamment le développement d’un système intégré de transports publics ».

    Pour rappel, en ce qui concerne la coordination des horaires et des correspondances entre SNCB et TEC, un processus d’échanges de données du plan transport SNCB vers le TEC est organisé depuis plusieurs années et permet au TEC d’aménager au mieux et à temps ses horaires de correspondances Train/Bus - Bus/Train.

    Concernant les résultats de l'étude du SPW Mobilité sur l'application d'un nœud de correspondance à Charleroi, la Cellule ferroviaire du SPW Mobilité & Infrastructures a réalisé un travail de construction d’un horaire théorique pour la circulation des trains autour de Charleroi-Sud.

    Les objectifs poursuivis étaient les suivants :
    - proposer une offre claire et fréquente (minimum 2 trains S/heure/sens dans toutes les gares) ;
    - concevoir des horaires lisibles, avec des temps de correspondance identiques entre un trajet aller et le trajet retour correspondant ;
    - établir un nœud de correspondance complet et efficace, c’est-à-dire, rendre toutes les destinations accessibles au départ de n’importe quelle gare de la zone d’étude, via une correspondance à Charleroi-Sud, dont la durée est comprise entre 5 et 15 minutes.

    Dans un premier temps, l’analyse a porté sur l’amélioration de la situation pour répondre aux objectifs précités dans les limites de l’infrastructure existante. Dans un second temps, une situation optimisée, réalisable à plus long terme, a été proposée pour le nœud de Charleroi-Sud.

    Les résultats montrent que la réalisation d’une offre robuste nécessite des travaux d’infrastructure. Cet objectif peut donc être atteint, mais sous certaines conditions. En particulier, quelques conclusions de ce rapport doivent être soulignées :
    - la présence de voies uniques contraint fortement l’établissement d’horaires, le choix de desserte à effectuer et induit des problématiques de robustesse ;
    - en l’état, l’infrastructure des lignes 130a, 132 (Charleroi-Couvin) et, dans une moindre mesure, de la ligne 140 (Charleroi-Ottignies) et 130 (Charleroi-Namur), empêche de réaliser une desserte idéale pour l’établissement d’un nœud de correspondance.

    À ce jour, aucune expérience pilote ou POC (Proof Of Concept) n’est initiée par le fédéral en Wallonie.