/

Le développement des centres d'insertion socioprofessionnelle (CISP)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 133 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2021
    • de DELPORTE Valérie
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les centres d'insertion socioprofessionnels (CISP) constituent des acteurs clés de la politique de l'emploi en Région wallonne. Ceux-ci assurent, en effet, la formation de stagiaires éloignés de l'emploi en recourant à une pédagogie spécifique pour permettre aux stagiaires d'acquérir des compétences générales et techniques, tout en bénéficiant d'un accompagnement psychosocial. Il y a actuellement 153 CISP agrées en Wallonie.

    La Déclaration de politique régionale (DPR) indique que le Gouvernement pérennisera l'activité des centres d'insertion socioprofessionnelle (CISP). Il évaluera les impacts du guide des dépenses éligibles et, le cas échéant, l'adaptera pour permettre à la fois une souplesse de fonctionnement et un contrôle suffisant.

    Plus largement il nous semble que le développement des CISP en Wallonie rentre pleinement dans les objectifs du Gouvernement en matière de lutte contre la pauvreté, de soutien aux métiers en pénurie et de mise à l'emploi des NEET’s (les jeunes qui ne sont ni aux études, ni à l'emploi, ni en stage).

    L'année dernière, le budget alloué aux CISP a augmenté. Toutefois, aucun nouvel agrément n'a été octroyé.

    Quelles sont les actions mises en œuvre depuis le début de la législature en vue de soutenir le développement des CISP en Région wallonne ? Quelle est la stratégie de Madame la Ministre en la matière ?

    Quel travail a été entrepris en vue de, comme l'indique la DPR, « évaluer les impacts du guide des dépenses éligibles et, le cas échéant, l'adapter pour permettre à la fois une souplesse de fonctionnement et un contrôle suffisant. » ?

    Outre la pérennisation des structures existantes, de nouveaux agréments ont-ils été octroyés ? A-t-elle pour objectif d'augmenter le nombre de CISP en Wallonie ?
  • Réponse du 16/12/2021
    • de MORREALE Christie
    En 2020, un moratoire empêchait tout nouvel agrément CISP. En revanche, depuis 2021 et pour les années qui suivent, grâce à l’impulsion du plan de relance wallon, l’offre structurelle des CISP sera renforcée, permettant de former davantage de publics éloignés de l’emploi. En 2021, 98 219 nouvelles heures ont été agréées, soit le maximum autorisé par le décret budgétaire de l’exercice. Il s’agissait principalement de 35 nouvelles filières de formation en milieu carcéral pour 69 247 heures additionnelles et d’un renforcement de filières à hauteur de 28 972 heures additionnelles.

    Cet effort se poursuit. En 2022, ce sont 128 494 heures additionnelles qui pourront être agréées, qu’il s’agisse de nouvelles filières, de renforcement de filières ou de nouveaux centres agréés (sous réserve de l’adoption du décret budgétaire). En 2023, grâce au plan de relance, ce sera environ 350 000 heures additionnelles qui seront agréées.

    Comme le prévoit la DPR, le guide des dépenses éligibles a été évalué et révisé par l’arrêté du Gouvernement wallon du 16 septembre 2021.

    Par conséquent, les objectifs de la DPR sont d’ores et déjà rencontrés.

    L’ambition se poursuit néanmoins, car à côté de la pérennisation de l’action des CISP, de l’augmentation structurelle de l’offre de formation et de la révision du guide des dépenses éligibles, plusieurs projets en cours et à venir, dans le cadre du plan de relance, visent un soutien et un développement de ce secteur :
    − deux projets sont menés avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du Programme d’appui aux Réformes structurelles, l’un dans le but d’entamer une réflexion sur le parcours de renforcement des compétences des adultes peu scolarisés en Wallonie, l’autre s’attache plus précisément à identifier les obstacles à lever pour favoriser ces parcours renforcés ;
    − la participation du secteur CISP sera renforcée au réseau d’orientation tout au long de la vie ;
    − afin de renforcer la démarche référentielle, des experts seront recrutés pour déployer la démarche référentielle dans les CISP ;
    − un appel à projets sera lancé en vue de mettre en œuvre des parcours de renforcement des compétences ;
    − un label de qualité sera créé pour les CISP ;
    − la professionnalisation du secteur des CISP sera soutenue via la formation continue des travailleurs.

    Les CISP ont par ailleurs fait l’objet de mesure de soutien durant la crise Covid protégeant le secteur, autant que possible, des effets de cette crise (immunisation des subventions, mesures de soutien pour l’achat de matériel de protection sanitaire, soutien à digitalisation pour les prestations à distance avec du matériel tant pour les centres de formation qu’à destination de leurs stagiaires, et cetera).