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Les trottinettes électriques et la sécurité routière

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 86 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 22/11/2021
    • de MAROY Olivier
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les trottinettes électriques, qu'elles soient partagées en flotte libre (Lime, Dot, et cetera) ou privée, sont devenues un mode important de mobilité douce dans de nombreuses villes wallonnes.

    Malheureusement, l'année dernière, l'institut Vias a recensé 404 accidents corporels avec une trottinette électrique. Toutefois, 80 % des accidents ne seraient pas déclarés ! Le nombre d'accidents serait en réalité très important.

    Les accidents ont différentes causes : les petites roues rigides des trottinettes passent mal les obstacles sur la route (une branche, un trou dans la chaussée, et cetera), les roues résistent mal à la pluie et glissent facilement, il est facile de perdre l'équilibre, la distance d'arrêt est plus longue qu'un vélo, et cetera.

    Par ailleurs, certains usagers de trottinettes électriques ne respectent pas le Code de la route et la plupart des usagers ne portent pas de casque.

    On sait que vous n'êtes pas compétente pour le Code de la route qui dépend du Fédéral, certaines choses peuvent toutefois être réalisées à votre niveau.

    Certains usagers considèrent la trottinette comme une sorte de jeu et ne respectent pas les règles de circulation. Comment Madame la Ministre compte-t-elle lutter, à son niveau, contre ces comportements ? Des campagnes de sécurité routière ont-elles été réalisées ?

    40 % des patients hospitalisés après une chute à trottinette souffrent de blessures au niveau de la tête. L'année dernière, aucune ne portait de casque. Comment compte-t-elle sensibiliser au port du casque en trottinette électrique ?

    Ces dernières semaines, plusieurs accidents de trottinettes électriques impliquant des enfants sont survenus en Belgique. L'Institut Vias recommande l'instauration d'une limite d'âge. Qu'en pense-t-elle ?
  • Réponse du 10/12/2021
    • de DE BUE Valérie
    Les trottinettes électriques sont devenues un mode important de mobilité dans de nombreuses villes.

    Ainsi, il apparaît de différentes enquêtes que la part modale des trottinettes partagées en flotte libre est significative et peut même être comparée au vélo partagé.

    Les trottinettes partagées répondent véritablement à une demande et peuvent faire partie intégrante de l’offre de mobilité, du moins dans les grandes villes. Toutefois, comme le sait l'honorable membre, les trottinettes partagées en libre-service posent régulièrement des problèmes liés essentiellement au stationnement anarchique sur les trottoirs.

    Il n'est pas de mon ressort de promouvoir ou de restreindre les nouveaux modes de mobilité dont font partie les trottinettes électriques. En revanche, il est nécessaire d'accompagner le développement des nouveaux modes de déplacement afin qu'ils s'intègrent dans le système de mobilité sur la voie publique de manière correcte et en sécurité.

    C'est pourquoi les nouveaux modes de déplacement font partie des différentes campagnes d'information et de sensibilisation de l'AWSR. L'émission Contacts diffusée sur la RTBF traite régulièrement des trottinettes électriques et des engins de déplacement motorisés comme ce fut le cas en mars 2019, septembre 2020 et janvier 2021. Elle continuera à être prise en compte en 2022 dans l’approche globale de communication/sensibilisation en matière de sécurité routière, complémentairement aux actions et campagnes de communication sur la notion de « partage de la route » menées par l’AWSR depuis 2020.

    L'AWSR a également développé des modules de formation traitant notamment des nouveaux modes de déplacement.

    En effet, l’AWSR a développé un module sur l’usage des trottinettes électriques. Ce module a notamment vocation à être proposé lors des prestations aux groupes cibles 18 – 30 ans.
    Y sont abordés les statistiques d’accidentalité, les principaux dangers de ce mode de déplacement, la problématique du stationnement, la visibilité ainsi que la perception par les autres usagers.
    Il est également important de redéfinir avec les usagers des trottinettes leur place sur la chaussée : suis-je piéton, cycliste ou conducteur quand je me déplace en trottinette ?

    En milieu scolaire, la formation à la mobilité active et à la sécurité routière traite naturellement des engins de déplacement motorisés ou non. En outre, dans le cadre de mes 10 priorités en sécurité routière, au-delà du développement du brevet du piéton et du cycliste, est prévu un troisième module. Il vise les élèves du secondaire en leur qualité de piétons, de cyclistes, d’utilisateurs de nouveaux engins de déplacement, de deux roues motorisées, de passagers, de futurs conducteurs. Ce module est en réflexion avec les parties prenantes quant à son contenu (thématiques), son organisation, etc.

    Les études des accidents suggèrent que les risques de la trottinette électrique sont équivalents à ceux du vélo.

    Un groupe de travail entre le fédéral et les 3 Régions a récemment été lancé pour traiter du sujet des trottinettes électriques. L'objectif est d'établir une vision commune et d'arriver à un ensemble de règles de comportement claires et harmonisées.
    Y sont débattus notamment les points suivants :
    - l'obligation de stationner sur des emplacements dédiés,
    - la limitation de la vitesse,
    - la visibilité de nuit,
    - les conditions de circulation sur les trottoirs,
    - l'âge minimum.

    Impatiente d’en connaître les conclusions, je n’attends pas celles-ci pour poursuivre le travail, notamment en axant la sensibilisation via les distributeurs. Des contacts seront pris avec le secteur, en y associant étroitement l’AWSR.