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Le projet de portefeuille numérique pour certains services publics

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 95 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 22/11/2021
    • de SOBRY Rachel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Il y a quelques jours, le Secrétaire d'État à la Digitalisation dévoilait, dans le cadre de la #SmartNation souhaitée par la Vivaldi, un projet de mise en place de portefeuille numérique. Celui-ci se présenterait sous forme d'une application pour smartphone intégrant une série d'informations et de services dont le citoyen a besoin.

    Ayant pour but de faciliter la vie des citoyens, mais également de rendre les pouvoirs publics plus efficients, l'application suivrait la logique de services déjà présents en ligne comme MyMinfin, MyPension ou eID tout en faisant l'effort de les centraliser au sein d'une seule et même plateforme.

    À l'échelle régionale, de nombreux services publics pourraient profiter de ce projet pour se moderniser. Je pense bien évidemment au SPW Finance, mais des départements tels que celui de l'aménagement du territoire et l'urbanisme ou encore celui de l'énergie et du bâtiment durable pourraient y trouver leur compte en offrant des informations et des services facilement accessibles.

    Parallèlement à ce projet, le Secrétaire d'État et la Direction générale Transformation digitale du SPF Stratégie et Appui ont pour objectif de proposer aux administrations une interface de programmation d'applications (API) afin de leur permettre de mettre en place facilement les outils qu'ils jugent opportuns.

    Ces éventuels futurs outils correspondent à la volonté du Gouvernement poursuivre la mise en place d'une stratégie numérique pour l'administration afin d'assurer la modernisation continue des services publics.

    Quelles mesures Madame la Ministre prend-elle pour développer ce type d'outils numériques ?

    Le projet du Secrétaire d'État à la Digitalisation va-t-il booster ce développement ?

    A-t-elle échangé avec le Secrétaire d'État à la Digitalisation à ce sujet ?
  • Réponse du 30/11/2021
    • de DE BUE Valérie
    Mes services ont eu connaissance du projet de portefeuille numérique qui a notamment fait l’objet d’une déclaration de Mr Mathieu Michel, Secrétaire d’État à la Digitalisation, fin d’octobre dernier.

    Ce portefeuille numérique s’inscrit tout à fait dans les dispositifs que nous mettons en place en Wallonie depuis déjà plusieurs années.

    En 2016, le Service public de Wallonie a créé la plateforme Mon Espace qui permet aux citoyens et aux entreprises de mener certaines de leurs démarches administratives en ligne. Le nombre de démarches disponibles sur cet espace augmente régulièrement et en compte une centaine aujourd’hui. À titre d’exemples, l’usager peut y demander une prime favorisant des économies d’énergie, déclarer ses mandats, contester son précompte immobilier, demander une prime pour un vélo électrique, déclarer un hébergement touristique, etc.

    Mon Espace propose également des services de la Communauté germanophone. Des passerelles ont été créées avec les outils fédéraux (MyMinFin, MyPension, eBox…) et avec son homologue « Mon Espace FW-B » permettant ainsi à l’usager de passer d’une plateforme à l’autre sans devoir se reconnecter.

    La connexion à Mon Espace est possible via divers mécanismes, dont la carte d’identité électronique et l’application Itsme.

    Consciente qu’il faut toujours innover pour mieux répondre aux besoins des usagers, la Wallonie s’est dotée en 2021 d’une stratégie ambitieuse de modernisation de ses services en ligne, élaborée avec le support de la Commission européenne.

    Une des ambitions consiste à transformer, à l’horizon 2025, le guichet Mon Espace en une plateforme de services digitaux comparable aux meilleurs exemples européens tel que la Finlande. Cela permettra de mieux servir les citoyens et entreprises de Wallonie, tout en accélérant la simplification et la digitalisation de l’administration.

    À terme, cette plateforme intégrera, non seulement les services de la Wallonie, mais aussi d’autres services de afin de constituer « LA » plateforme digitale de référence en Wallonie pour les citoyens et les entreprises. Elle sera rebaptisée pour l’occasion ma.wallonie.

    Cet outil proposera une expérience moderne, efficace et positive aux usagers, quel que soit l’appareil utilisé, ordinateur ou smartphone et les services seront personnalisés tenant compte la situation individuelle de l’usager.

    La stratégie ma.wallonie est inscrite au Plan de relance wallon et bénéficie à ce titre d’un support important de l’Union européenne. Elle a par ailleurs été déclinée en une feuille de route dont la réalisation a démarré en septembre de cette année. Ses premiers effets sont attendus dès 2022.

    Nous n’avons pas la volonté de faire cavalier seul et ce n’est d’ailleurs pas le cas. Comme déjà indiqués, mes services collaborent avec le Fédéral pour interconnecter les réseaux. Nous avons par ailleurs mis en place la Banque Carrefour d’Échange de Données pour permettre un meilleur partage d’informations entre les entités.

    Ainsi, le portefeuille numérique tel que présenté par le Secrétaire d’État à la Digitalisation n’est pas qu’un concept, mais déjà une réalité en construction au sein de la Wallonie. Nous continuerons à la faire progresser et nous sommes candidats pour accroître les synergies avec les différents niveaux de pouvoirs dans la perspective d’un service aux citoyens des plus performants.

    Un échange, avec le Secrétaire d’État à la Digitalisation sur l’approche de portefeuille numérique et l’ambition « ma.wallonie » a déjà eu lieu et a permis de constater la complémentarité des démarches.