/

La plateforme "Belgium, Battlefield of Europe" et son intérêt pour le tourisme wallon

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 96 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2021
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le War Heritage Institute (WHI) a présenté le réseau « Belgium, Battlefield of Europe ». Cette nouvelle plateforme nationale réunit des musées, sites et organisations belges qui se penchent sur l'histoire des conflits au cours de 2 000 ans de guerres, batailles et sièges sur le sol belge. Depuis les plus anciens événements connus, comme la bataille de la Sambre lors de la conquête romaine, jusqu'aux derniers combats de la bataille des Ardennes, notre territoire belge et wallon a été au cours de l'histoire le champ de bataille de l'Europe.

    Dans le cadre de ce réseau, le WHI invite l'ensemble des acteurs intéressés par ce projet à le rejoindre soit en qualité de site associé du WHI, soit en tant que partenaire du réseau « Belgium, Battlefield of Europe ».

    Au vu du potentiel intérêt de ce projet pour le secteur touristique, cet appel s'adresse notamment à de nombreux acteurs de notre secteur touristique (CGT, Maisons du Tourisme, SI…).

    Vu l'intérêt pour le secteur touristique de ce projet, les acteurs du secteur du tourisme wallon sont-ils associés à ce projet ? Le Conseil supérieur du tourisme s'est-il penché sur ce projet et son intérêt pour le tourisme wallon ?

    Madame la Ministre a-t-elle pris des contacts avec le WHI, le Gouvernement fédéral et les autres entités fédérées afin de coordonner la participation de chaque niveau de pouvoir à ce projet fédérateur ?

    Une grande année événementielle est annoncée pour 2025 avec une exposition nationale à Bruxelles et des expositions et activités partout dans le pays. Les organes touristiques wallons seront-ils associés à l'organisation de cet événement ?
  • Réponse du 07/12/2021
    • de DE BUE Valérie
    Convaincu de son potentiel intérêt touristique, Wallonie Belgique Tourisme a répondu positivement à l’appel du War Heritage Institute (WHI) et s’est engagé comme partenaire dans le réseau « Belgium, Battlefield of Europe » dès la phase de recrutement, fin 2020.

    L’objectif d’un tel réseau structurel est d’impliquer le plus grand nombre possible de musées, de sites et d’organisations faisant la part belle à l’histoire militaire et à la mémoire.

    WBT avait d’ailleurs été sollicité pour faire partie du jury de sélection afin de défendre les aspects touristiques et communicationnels pour l’engagement du gestionnaire de projet francophone qui a débuté au mois d’août 2021. Un nouveau gestionnaire néerlandophone avait également été engagé et a commencé début 2021.

    Wallonie Belgique Tourisme et le War Heritage Institute ont déjà eu l’occasion de collaborer : tout d’abord en 2014-2015 à l’occasion du bicentenaire de la Bataille de Waterloo, ensuite en 2018-2019, dans le cadre d’actions centrées sur le 75e anniversaire de la libération. Un programme commémoratif national, réunissant des acteurs tant fédéraux et régionaux, que provinciaux et communaux a alors été mis sur pied.

    Le WHI était alors coordinateur, tout en respectant les compétences de chacun et sans vouloir se substituer aux différents acteurs. WBT participait à ce projet en faisant profiter de son expertise, mais aussi en activant son réseau et étant un relais entre le niveau fédéral, provincial, les Maisons du Tourisme ou les sites touristiques mémoriels et en coordonnant les efforts de ces partenaires touristiques.

    La création du réseau « Belgium, Battlefield of Europe » est le prolongement des efforts qui avaient alors été mis en place, qui se veut rassembleur et qui englobe plusieurs aspects.

    Le réseau BBE sera coordonné par le War Heritage Institute, qui chapeautera tous ces aspects du projet. L’objectif en vue pour les commémorations est de donner l’impulsion, de fournir un soutien et de valoriser les initiatives qui seront prises à travers le pays, dans l’ensemble des lieux de mémoire.

    Le rôle de VISITWallonia sera de valoriser les aspects touristiques et rassembler les acteurs concernés. WBT sera le relais vers les Maisons du Tourisme et compte, comme en 2019, faire profiter de son réseau, de son expertise et de sa force de communication.

    Le tourisme de mémoire est une thématique mise en avant par Wallonie Belgique Tourisme depuis de nombreuses années, répondant ainsi à un réel intérêt du public. La participation à BBE était donc une évidence et permet d’appuyer l’intérêt de notre territoire dans le tourisme de mémoire. 

    Au niveau du Patrimoine, cette participation s’inscrirait, par ailleurs, de manière tout à fait cohérente dans les initiatives et actions menées à divers niveaux (notamment UNESCO et INTERREG), pour assurer la connaissance, la préservation et la valorisation des lieux mémoriels liés aux batailles.

    Le réseau inauguré se matérialise déjà à ce jour par un site internet (www.belgiumbattlefield.be) qui peut permettre aux touristes de localiser facilement les batailles menées sur le territoire belge, mais aussi de sélectionner via des fonctions de recherche des sites selon une province ou une période. Le site web présente aussi les événements ponctuels, comme l’exposition “Trains et espionnage” ouverte le 12 novembre au Mons Memorial Museum. Le site, en français et en néerlandais, gagnerait à inclure l’anglais pour attirer davantage de touristes ; les anglophones étant par ailleurs, comme on le sait, nombreux à pratiquer le tourisme de mémoire.

    Je me réjouis de cette initiative, car l’offre wallonne en matière de tourisme de mémoire est importante et d’une grande qualité, tant historiquement que touristique. Je serai donc attentive à ce qu’elle se déploie, en cohérence avec VISITWallonia, la stratégie 2030 pour le tourisme wallon et en parfaite intelligence avec les opérateurs touristiques, ce qui n’a jusqu’ici pas encore été suffisamment le cas.