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Les aides à la relance en faveur des sites et hébergements touristiques inondés

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 98 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 22/11/2021
    • de BELLOT François
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les inondations de juillet dernier ont été dévastatrices dans plusieurs communes wallonnes. Cette crue exceptionnelle a touché des dizaines de milliers de foyers mais également des bâtiments publics, des entreprises et notamment des zones de loisirs et des sites d'hébergements touristiques.

    Beaucoup de gîtes, d'hôtels, de chambres d'hôtes ont été inondés considérablement car bien souvent situés le long des cours d'eau. Après deux ans de crise sanitaire, et plusieurs confinements, certains propriétaires ont aujourd'hui de grosses difficultés financières. Il existe malheureusement des situations où les propriétaires n'étaient pas du tout ou pas suffisamment assurés.

    De nombreuses aides sont proposées par différents organismes, comme par exemple le CPAS, la SOWALFIN et le Fonds des calamités mais certains indépendants ont encore du mal à sortir la tête de l'eau. Beaucoup n'avaient comme seul revenu, que le fruit de la location de leurs biens et/ou de leurs activités. Actuellement, il leur est impossible de travailler puisqu'ils sont en attente de gros travaux ou de rachat de matériel.

    Nous savons que le Gouvernement travaille collégialement pour débloquer les aides nécessaires. Des incitants financiers/primes de soutien spécifiques pour les hébergements et opérateurs touristiques durement impactés par les inondations ont-ils été envisagés ?

    Le CGT devait, avec le Commissariat à la reconstruction, analyser l'impact sur les infrastructures et les chiffres d'affaires des opérateurs. Où en est l'analyse ?
    Quel est l'agenda ?
    Sur cette base, de nouvelles aides aux opérateurs touristiques seront-elles nécessaires ?
  • Réponse du 07/12/2021
    • de DE BUE Valérie
    Un travail d’analyse ainsi que l’accompagnement du secteur par le CGT ont débuté dès le lendemain des inondations

    L’Observatoire wallon du tourisme du CGT, en collaboration avec l’IWEPS et le Commissariat à la reconstruction, a procédé à un travail d’identification des opérateurs touristiques touchés par les inondations de juillet 2021 et de l’étendue de cet impact. Ce travail a été effectué en recourant à différentes sources de données collectées par le CGT ainsi que différents services du SPW ou la fédération des campings de Wallonie.

    Ce travail a permis d’identifier 358 opérateurs touristiques touchés par les inondations. Il s’agit de 277 hébergements, 52 attractions et 29 organismes touristiques.
    Les provinces les plus touchées sont celles de Liège (40 % des opérateurs touchés), Luxembourg (36 % des opérateurs touchés) et Namur (19 % des opérateurs touchés). Les provinces de Brabant wallon et de Hainaut représentent ensemble 6 % des opérateurs touchés. Néanmoins, on notera qu’en Brabant wallon, Walibi et Aqualibi ont été durement touchés par les inondations.

    À partir des informations fournies, il a été possible dans certains cas d’estimer l’étendue des dégâts subis par l’ensemble des opérateurs touristiques. Il ressort de l’analyse que 112 opérateurs touchés (31 %) ont subi des dégâts étendus, 134 (38 %) des dégâts limités et pour 112 d’entre eux (31 %) le niveau des dégâts n’a pas pu être déterminé.

    L’importance des dégâts varie selon le type d’opérateurs. Au niveau plus spécifique des hébergements, pour plus des deux tiers des campings touchés, les dégâts sont étendus. Dans les hôtels, ceux-ci sont étendus dans 42 % des cas et dans un peu plus d’un quart des cas pour les hébergements de tourisme de terroir touchés.
    L’ensemble de cette analyse est susceptible d’évoluer en fonction de nouvelles données fournies par le Commissariat à la reconstruction concernant l’identification des zones inondées.

    Par ailleurs, une analyse de l’impact global des inondations sur l’activité touristique en Wallonie au mois de juillet et d’août est également en cours. Celle-ci vise à déterminer dans quelle mesure les communes touchées plus fortement par les inondations ont enregistré une évolution plus défavorable des nuitées touristiques que celles qui ont été faiblement ou pas touchées par les inondations. Cette analyse devrait être finalisée très prochainement.

    En termes de mesures prises, un travail a immédiatement été mis en œuvre avec le CGT afin de prévoir les dérogations nécessaires en vue du maintien tant des subventions que de la reconnaissance pour les opérateurs impactés ou souhaitant mettre leur hébergement à disposition comme solution de relogement d’urgence.

    Des contacts et échanges ont également été pris avec le secteur et ses associations représentatives. Cela a notamment permis d’adapter rapidement les informations et la promotion sur le site VISITWallonia.

    En ce qui concerne plus spécifiquement le secteur des campings touristiques, des travaux sont actuellement en cours et un appel à projets pour un accompagnement et une aide à la reconversion sera lancé en 2022.

    Par ailleurs, un grand nombre de citoyens ont été privés d’un logement et la mise à disposition des hébergements touristiques comme solution de relogement a été un des axes identifiés pour répondre à ce besoin.

    Afin de soutenir les propriétaires de ces hébergements touristiques en ce sens et en plus des dispositions prises pour le maintien de leurs subventions et de leur reconnaissance déjà, un incitant financier a été mis en place avec le Ministre du Logement, Monsieur Collignon. Cet incitant est accessible aux propriétaires d’hébergements touristiques dans le cadre de la mise à disposition de leur bien à une personne sinistrée, et ce pour une période minimale de six mois. Le Gouvernement a mobilisé 3 millions d’euros pour favoriser cette démarche.

    Je rappellerai enfin que les mesures de soutien via les outils économiques s’adressent aussi aux opérateurs touristiques et il en va de même pour le soutien présenté au travers du Fonds des calamités.