/

La participation wallonne dans les instances touristiques transnationales

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 99 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2021
    • de COLLIN René
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En raison de l'obligation de financement des zones de secours qui leur a été imposée par la Région, les provinces wallonnes sont contraintes de réduire leur participation dans de nombreux secteurs dont celui du tourisme.
    Ce retrait pose la question de la poursuite de la participation de la Wallonie à ces structures transnationales comme, par exemple, le GEIE destination Ardennes,

    Madame la Ministre a-t-elle pris contact avec les institutions provinciales afin de pouvoir connaître leur intention de maintien ou de retrait des structures touristiques ?

    Dispose-t-elle d'un aperçu complet des structures dont les provinces vont se retirer et du calendrier de ce retrait ?

    Envisage-t-elle un remplacement de la participation provinciale par une participation wallonne afin de garantir la pérennité de ces structures en particulier pour celles réunissant des acteurs issus de plusieurs pays ?
  • Réponse du 07/12/2021
    • de DE BUE Valérie
    Nous le savons, les fédérations touristiques se désengagent progressivement de la promotion touristique pour arriver pour certaines d’entre elles à un arrêt complet de cette mission à moyenne échéance.

    C’est déjà le cas pour la Province de Namur, ce sera au tour de la Province de Luxembourg fin 2022. Pour celle-ci néanmoins, le conseil provincial a marqué sa volonté de rester associé à la dynamique de valorisation touristique de l’Ardenne transfrontalière.

    En termes d’implication sur la participation des provinces au sein d’instances transnationales, j’ai eu des contacts, bien entendu, avec les institutions provinciales, lesquelles m’ont alertée quant aux choix qu’elles devaient poser et à l’impact de ceux-ci sur le travail réalisé au sein du GEIE « Destination Ardennes ». Il n’y a pas d’autre impact similaire identifié.

    Ce sujet a également été évoqué par plusieurs des Maisons du Tourisme concernées, lors des rencontres sur le terrain que j’ai initiées entre juin et décembre de cette année.

    J’ai d’ailleurs remis un avis favorable à une participation de la Région wallonne au sein du GEIE en septembre 2020. Monsieur le Ministre-Président a depuis remis un accord de principe quant à cette participation de la Région.

    Comme je l’ai dit à de multiples reprises, je suis favorable à la poursuite de la promotion de « l’Ardenne », sous le chapeau de la marque faitière « VisitWallonia ». Il s’agit maintenant de voir comment optimaliser l’articulation de ce produit « Ardenne » en lien avec la communication et de la promotion touristique globale de la destination. Des réunions en ce sens vont être programmées prochainement.

    Enfin, au niveau des autres opportunités de collaborations transnationales, je préciserai encore que Wallonie Belgique Tourisme est membre de l’ European Travel Commission (ETC) qui travaille essentiellement à mettre en place des partenariats transfrontaliers de promotion à destination d’une clientèle touristique internationale.