/

La réflexion menée sur les allocations familiales dans le cadre du Plan de relance

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 100 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2021
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Dans le cadre du Plan de relance de Wallonie, le Gouvernement a indiqué vouloir mener à bien des réformes qualitatives structurantes qui contribueront à stimuler la relance et la restructuration de la Wallonie.

    Dans le cadre de ses compétences, une étude prospective sur les allocations familiales est annoncée.

    Madame la Ministre peut-elle nous indiquer quel sera l'objet précis de cette étude et ses buts ?

    Envisage-t-elle une réforme du régime d'allocations familiales ?

    Qui sera en charge de cette étude ? L'administration ou un opérateur extérieur ? Dans cette seconde hypothèse, un marché public sera-t-il prochainement lancé ?

    L'ensemble des acteurs qui avait été associé à la réforme seront-ils consultés ?

    Pour quand les résultats de cette étude sont-ils attendus ?

    S'engage-t-elle à présenter l'étude et ses conclusions au Parlement ?
  • Réponse du 06/12/2021
    • de DE BUE Valérie
    J’ai souhaité dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, mais également dans celui du Plan wallon de sortie de la pauvreté qu’une étude portant sur la pauvreté infantile à l’horizon 2040 soit menée.
    Cette étude, dont l’une des variables portera sur les allocations familiales, se déroulera sur les années 2022 et 2023. Les résultats sont attendus pour début de l’année 2024. Ils feront bien entendu l’objet d’une présentation au Gouvernement et au Parlement.

    En concertation avec le Ministre-Président, nous avons mandaté l’AViQ et l’IWEPS pour la réalisation de cette étude. Une première rencontre entre mes collaborateurs et les deux administrations a eu lieu le 28 septembre et avait pour objectif de mettre en place la collaboration. La réflexion sur le scope de l’analyse ainsi que sur les acteurs en lien avec la pauvreté infantile à associer à la démarche a été entamée. Une proposition de gouvernance du projet devrait m’être proposée en janvier.

    Comme l’honorable membre le constate, nous en sommes aux débuts. Je me permets6 d’attendre les conclusions de l’étude et les pistes en matière de lutte en matière de pauvreté infantile qui en résulteraient pour me pencher sur la question de modifications à apporter au modèle d’allocations familiales.