/

Le respect du bien-être animal dans le cadre du confinement des volailles

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 160 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2021
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Depuis ce 15 novembre, les volailles des éleveurs professionnels ou des particuliers doivent être enfermées ou protégées à l'aide de filets, et ne doivent pas être abreuvées avec de l'eau accessible aux oiseaux sauvages.

    Ce confinement a été décidé, suite à la découverte d'un cas de grippe aviaire en Province d'Anvers. Les Autorités fédérales veulent anticiper la menace d'épidémie qui pèse sur les volailles de l'ensemble du territoire.

    Les autorités néerlandaises ont pris une mesure similaire dès le 26 octobre, et la France depuis début novembre.

    Il est important de rappeler que ce virus n'est pas dangereux pour l'homme et que la viande de volaille et les œufs peuvent être consommés en toute sécurité.
    Ces mesures sont prises afin d'éviter l'abattage en masse de ces volailles.

    Au niveau régional, Madame la Ministre a la charge du bien-être animal. Or, si cette mesure de confinement est nécessaire pour éviter la propagation du virus, il n'en reste pas moins que de nombreux particuliers ou professionnels n'ont pas nécessairement les moyens et les informations afin de confiner leurs volailles dans de bonnes conditions.

    Dès lors, envisage-t-elle de mettre en place des mesures d'information aux éleveurs professionnels et particuliers afin que le bien-être animal des volailles puisse être respecté pendant cette période de confinement ?
  • Réponse du 01/12/2021
    • de TELLIER Céline
    Les autorités fédérales ont pris la décision de confiner les volailles en vue de gérer le risque sanitaire. Dès lors, la responsabilité de la communication leur revient de manière prioritaire.

    À ce stade, il me semble que la communication mise en place par l’AFSCA est efficace. Elle vise les professionnels en informant les responsables des filières en premier lieu, afin que ceux-ci communiquent très rapidement les décisions. La communication vise aussi les particuliers grâce à des communiqués largement repris dans la presse nationale et régionale. Le site internet de l’AFSCA et les réseaux sociaux diffusent également les informations.

    Les mesures de confinement ont pour objectif d’empêcher les volailles d'entrer en contact avec des oiseaux sauvages infectés par le virus de la grippe aviaire, et donc de les protéger.

    Pour ce qui concerne les élevages qui ont un parcours extérieur dans le cadre de la législation sur les normes commerciales ou la législation BIO, ceux-ci disposent de logements intérieurs dans lesquels le bien-être reste supérieur à la production standard.

    Pour les petits éleveurs, la situation doit être gérée au cas par cas. La législation impose que le propriétaire des animaux leur fournisse des conditions de détention qui respectent leur bien-être en toutes circonstances. Je tiens à souligner que ce confinement imposé peut également se faire en plaçant des filets empêchant les contacts des volailles avec la faune sauvage.