/

Les cimetières et crématoriums animaliers en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 163 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La place des animaux de compagnie dans notre société occidentale est très importante. Leur décès est souvent vécu dans la douleur. De plus en plus de personnes souhaitent pouvoir leur offrir des funérailles.

    C'est pourquoi la réglementation wallonne, en conformité avec le droit européen, permet au détenteur d'un animal de compagnie décédé de l'enfouir directement dans un lieu dont il a la jouissance. Il s'agit toutefois d'une faculté et les autorités communales disposent du droit d'en interdire la pratique sur leur territoire.

    En Wallonie, il existe des cimetières pour animaux. Ne s'agissant pas d'un service public, des personnes privées peuvent être propriétaires et exploitantes d'un cimetière animalier au même titre que des communes.

    Se développe également la crémation pour animaux de compagnie (chien, chat, hamster), mais aussi pour équidés.

    Madame la Ministre constate-t-elle une augmentation du phénomène de par la création de cimetières pour animaux en Wallonie ou de crématoriums animaliers ?

    Que met-elle en place pour répondre aux attentes des acteurs du secteur et encadrer le phénomène ? La législation wallonne doit-elle évoluer et dans quel sens ?
  • Réponse du 02/12/2021
    • de TELLIER Céline
    Je n’ai, à l’heure actuelle, aucune indication qui montre une augmentation du nombre de crématoriums ou de cimetières pour animaux en Wallonie.

    Par ailleurs, si je comprends bien sûr le souhait des responsables d’animaux de faire leurs adieux à leur compagnon à leur manière, cette dimension sort de la compétence du bien-être animal. L’honorable membre comprendra aisément que je souhaite mettre les moyens à ma disposition pour que les animaux soient mieux traités de leur vivant.