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Les campagnes de prévention à destination des étudiants concernant l'abus d'alcool

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 144 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 22/11/2021
    • de MAROY Olivier
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Selon les données recueillies par l'ASBL Eurotox, l'observatoire socio-épidémiologique alcool-drogues en Wallonie et à Bruxelles, un jeune sur trois en Brabant wallon consommant de l'alcool vise l'ivresse, et un jeune sur dix souhaite atteindre l'ivresse rapidement.

    Sur base de ces statistiques, Univers santé (ASBL créée par l'UCL), en collaboration avec la Province du Brabant wallon, a lancé il y a quelques semaines une nouvelle campagne de prévention, « Guindaille 2.0 » qui se décline sous la forme de deux vidéos. L'idée est notamment de sensibiliser les jeunes dans les milieux estudiantins à réduire les risques pour leur santé avec différents messages : anticiper le retour, alterner avec de l'eau ou des softs, ne pas se forcer ou forcer les autres, et manger avant de boire.

    Madame la Ministre peut-elle nous détailler les différentes campagnes de prévention au sujet des risques liés à l'abus d'alcool dans les milieux jeunes et estudiantins en Wallonie ?

    Quelles sont les campagnes soutenues par la Wallonie ?

    La Région wallonne soutient-elle la campagne lancée par Univers santé dans le Brabant wallon ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 13/01/2022
    • de MORREALE Christie
    Tout d’abord, il convient de rappeler l’existence d’un référentiel wallon en matière de promotion et de prévention à la santé. Il s’agit du WAPPS qui est le plan du même nom. Celui-ci propose une série de recommandations qui tentent de réglementer de manière responsable et favorable à la Santé publique, l’utilisation de substances psychoactives. Il recommande un contrôle de l’éthique publicitaire, encourage l’interdiction de la publicité pour l’alcool dans l’espace public, oblige l’étiquetage nutritionnel sur les boissons alcoolisées et il réalise une analyse critique de la législation « alcool » et émet des recommandations pour viser une meilleure compréhension de la législation.

    Les opérateurs recevant des subsides de la Région se doivent de respecter ou de s’aligner dans les meilleurs délais aux recommandations du WAPPS.

    La Wallonie soutient en plus l'ASBL Univers Santé qui travaille sur la consommation d'alcool chez les jeunes. Cette ASBL réunit depuis 2003, au sein d'un réseau pilote appelé « Jeunes, Alcool et Société », 12 associations issues des secteurs de l’éducation, de la santé et de la jeunesse dans le but de promouvoir des consommations responsables et moins risquées d’alcool auprès des jeunes.

    La Wallonie soutient Univers Santé d’une part, depuis l’année dernière, pour la campagne généraliste « Tournée Minérale » et d’autre part, depuis 2006, pour son projet de recherche-action et plaidoyer/ réseau « Jeune, Alcool & Société ». Pour ce dernier, il s’agit de récolter des données d’analyse des déterminants et de la consommation d’alcool chez les jeunes (Univers Santé contribue par ce biais aux diagnostics d’Eurotox), et de faire évoluer les représentations ainsi que les législations dans ce domaine. Ce projet ne comporte pas de dimension « prévention et sensibilisation » à proprement parler, mais il contribue à alimenter les acteurs de terrain sur le sujet.

    Par ailleurs, Univers santé a effectivement lancé la campagne « Guindaille 2.0 » en 2015 pour et avec les étudiants dans le but de réduire les risques et les nuisances liés à la fête étudiante.

    La Province du Brabant wallon a, depuis 2018, souhaité étendre la campagne dans le cadre des festivals soutenus par la Province et octroie à Univers Santé un soutien financier à cet effet.
    Cette année, vu l’absence de festivals (ou presque) due à la pandémie, Univers Santé a décidé, en concertation avec la Province, de réaliser ces deux capsules vidéo d’information/sensibilisation à l’alcool en milieu festif et sur l’alcool au quotidien, dans le but de toucher un public plus large que le public estudiantin. Elles sont diffusées via les réseaux sociaux ainsi que via d’autres partenaires en Brabant wallon (et parfois au-delà).

    Ces capsules concernent donc un public plus large que les étudiants même si le projet « Guindaille 2.0 » lui est globalement destiné spécifiquement.

    La consommation d’alcool par les jeunes est un sujet de préoccupation, d’autant plus important que le corps et le cerveau des plus jeunes sont particulièrement sensibles aux effets de l'alcool. La Wallonie soutient depuis longtemps de nombreuses actions destinées à prévenir les dégâts liés à l’alcool. En plus des services spécialisés agréés en assuétudes ou en santé mentale, de nombreuses associations actives en la matière sont soutenues via des subventions facultatives.

    Certaines institutions interviennent directement en milieu festif afin de favoriser une consommation responsable et de limiter les risques d’une consommation d’alcool excessive, particulièrement pour les plus jeunes. Une partie de ces actions s’opèrent dans le cadre du label Qualité Nights, soutenu par l’asbl Modus Vivendi. Ce label vise à limiter les risques pour les jeunes qui sortent dans les lieux de fête, en offrant des services préventifs tels que la distribution d'eau gratuite pour limiter les consommations de bière ou d'alcool, des brochures d'informations sur la santé et la présence d’un personnel sensibilisé à la réduction des risques et aux premiers secours.

    De plus, la Wallonie finance des associations de prévention des assuétudes dont l'ASBL Infor Drogue et Citadelle qui offrent aux institutions qui en ont besoin (écoles ou maisons de quartier par exemple) des formations, des accompagnements de projets et des outils pour travailler la question des consommations. Les CLPS offrent également une aide via les points d’appui assuétudes qui vont former les professionnels du milieu scolaire en matière d’assuétudes.