/

La plateforme "Seul.e avec enfant.s"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 145 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    En réponse à une question écrite que j'ai adressée à Madame la Ministre le 15 octobre 2021 et qui portait sur les mesures de soutien aux familles monoparentales en Région wallonne, elle m'informait que la plateforme « Seul.e avec enfant.s » serait prochainement renforcée, et ce, dans le but d'informer au mieux les familles.

    Madame la Ministre peut-elle m'en dire davantage à ce propos ?

    Outre une révision du design et de l'organisation du site web, quelles seront les nouvelles informations disponibles ?

    Quand la plateforme remaniée sera-t-elle mise en place ?

    Lancée en mars 2019, la plateforme a-t-elle fait l'objet d'une évaluation depuis lors ?
    Dans l'affirmative, quelles en sont les conclusions ?
  • Réponse du 09/12/2021
    • de MORREALE Christie
    Mieux accompagner et soutenir les familles monoparentales qui ont, pour 80 % d’entre elles, une femme à leur tête constitue l’une des priorités du Gouvernement. Comme l’honorable membre le sait, il s’agit de familles particulièrement vulnérables. En effet, en Wallonie, sur base des revenus de 2017, 51.6 % de la population vivant dans un ménage monoparental dispose d’un revenu net inférieur au seuil de pauvreté (IWEPS, 2019).

    Le renforcement de la plateforme « Seul·e avec enfants » est prévu à l’axe 4 du Plan de relance de la Wallonie (soutenir le bien- être, la solidarité et l’inclusion sociale).

    Ce projet vise à retravailler le design du site internet pour les familles monoparentales et l’organisation de l’information pour aboutir à une version du portail plus adaptée au public concerné. Dans ce cadre, il est prévu que, comme pour le travail mené en 2018 et 2019 autour du lancement du site, l’administration du SPW Intérieur et Action sociale collabore avec le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté.

    La modernisation du site sera accompagnée d’une campagne de communication qui visera à créer une véritable identité graphique et médiatique du site auprès du grand public et à le rendre plus visible et accessible. En parallèle, le contenu du site internet sera traduit en plusieurs langues : anglais, espagnol, portugais, russe, turc, albanais, pachto, dari, swahili et arabe.

    Ce projet sera développé en parallèle de la création de guichets d’accompagnement spécialisés pour les familles monoparentales, courant 2022. Nous travaillons pour le moment avec la Ligue des familles et la Fédération des centres de services sociaux pour définir le modèle le plus adéquat tenant compte notamment du retour des expériences de terrain à Bruxelles et en Wallonie.