/

L'évacuation des résidents de la maison de repos "Senior Référence" à Tournai

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 146 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Mi-octobre, Madame la Ministre prenait un arrêté de fermeture à l'égard de la maison de repos « Senior Référence » située à Tournai, pour des faits de maltraitance.

    À quelques jours de la fermeture définitive de l'établissement, le Bourgmestre de Tournai a fait procéder à l'évacuation des derniers résidents afin de les reloger dans d'autres maisons de repos. D'après la presse, l'opération s'est déroulée ce lundi 8 novembre et a été organisée par l'équipe chargée de la planification d'urgence au sein de la Ville de Tournai.

    Comment la Région a-t-elle accompagné et supervisé cette évacuation ?

    L'ensemble des résidents ont-ils pu être correctement relogés ?

    Quels sont les enseignements tirés de cette situation ?
  • Réponse du 20/12/2021
    • de MORREALE Christie
    Comme le prévoit la réglementation, le Bourgmestre de la ville de Tournai et ses services ont opérationnalisé l’exécution de la fermeture de la maison de repos « Senior référence ».

    Les autorités communales ont été informées par l’AViQ du lancement de la procédure de fermeture en même temps que les gestionnaires de l’établissement.
    L’AViQ a d’abord communiqué à la cellule de planification d'urgence de la ville de Tournai, des informations relatives au degré d’autonomie des résidents afin de pouvoir les orienter vers les établissements les plus adaptés.

    La phase la plus compliquée a ensuite été de gérer le refus du gestionnaire de communiquer le nom des personnes de contact et des proches de plusieurs résidents. Ce dernier espérait en effet les réorienter dans un autre immeuble dont il est propriétaire.

    S’agissant pour l’essentiel de ressortissants français, l’AViQ a établi des contacts avec l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France afin de tenter d’obtenir cette liste de contacts, mais sans succès. L’intervention conjuguée du Bourgmestre, de l’AViQ et de la Police a fini, non sans peine, par convaincre le gestionnaire de fournir ces informations. Il a ensuite été possible de proposer aux derniers résidents et à leurs familles, des réorientations dans des établissements de la région.

    C’est le lundi 8 novembre 2021 que les résidents ont ainsi pu être relogés dans la région de Tournai.