/

La création d'un projet pilote d'accueil de jour pour les familles

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 147 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2021
    • de HARDY Maxime
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La crise que nous traversons a exacerbé les difficultés de certaines familles wallonnes déjà largement fragilisées. Ces familles, monoparentales ou biparentales, peuvent alors se retrouver subitement sans domicile fixe. Si ces situations de grande précarité sont déjà intolérables quand il s'agit d'adultes, elles deviennent en tous points insoutenables lorsque des enfants sont concernés.

    L'ASBL Triangle à Charleroi accueille 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 des familles en difficulté. Concrètement, ses activités se répartissent en trois pôles.

    La maison d'accueil pour familles en difficulté accueille les familles monoparentales ou biparentales, accompagnées en permanence au moins d'un enfant majeur ou mineur, ainsi que les couples dont la femme est enceinte au moins d'environ 6 mois.

    « L'Abri de nuit du Triangle » accueille exclusivement les familles, les couples et les femmes isolées de nuit en nuit, de 20 heures 30 à 8 heures 30.

    Un centre de jour « Transit Toi » accueille les familles, les femmes enceintes isolées ou en couple, en journée de 9 heures à 20 heures du lundi au dimanche durant toute l'année, sauf les jours fériés.

    Ces projets bénéficient de niveaux de reconnaissance et de subsidiations différents. Par ailleurs, pour adosser ces différentes structures les une aux autres, l'association dispose de plusieurs dérogations.

    Cette articulation originale, en particulier entre l'abri de nuit et le centre de jour, pourrait permettre de créer le premier accueil d'urgence 24 heures sur 24 pour famille en Wallonie.

    Madame la Ministre ne pense-t-elle pas qu'il pourrait être opportun de s'appuyer sur cette particularité pour mettre en place une expérience pilote de centre d'accueil d'urgence permanent pour les familles en Wallonie ?
  • Réponse du 16/12/2021
    • de MORREALE Christie
    L’accueil de jour des personnes mal logées, sans-abri ou isolées représente un objectif particulièrement essentiel pour répondre aux besoins élémentaires de ce public en situation de vulnérabilité. Ce dispositif d’accueil de jour s’inscrit pleinement dans la lutte contre le sans-abrisme qui constitue, rappelons-le, une des priorités du Gouvernement wallon.

    À ce jour, aucun cadre légal n’est spécifiquement consacré à l’accueil de jour, même si plusieurs services sont déjà actifs, comme celui auquel l’honorable membre fait référence, l’ASBL « Le Triangle ».

    Consciente de la nécessité de soutenir un tel dispositif ,j’ai, à l’entame de cette législature, exprimé ma volonté d’élaborer des dispositions décrétales et réglementaires propres à ce secteur. Un groupe de travail composé de représentants du secteur, de l’administration et de mon Cabinet a d’ailleurs été mis en place, afin de mener une réflexion sur un futur cadre légal dédié à l’accueil de jour en Wallonie.

    Dans l’intervalle, j’ai mobilisé d’importants moyens pour soutenir ce secteur. Un appel à projets a ainsi été lancé en début d’année pour venir en soutien à différents opérateurs wallons qui assurent déjà un accueil en journée aux personnes en situation de grande vulnérabilité.

    Grâce à cet appel à projets, assorti d’une enveloppe de 600 000 euros, 16 services ont pu bénéficier pour 2021 d’une subvention couvrant des frais de personnel et des frais de fonctionnement. Un second comité d’accompagnement est programmé ce 21 décembre et nous permettra de faire le bilan des activités réalisées.

    Enfin, un nouvel appel sera relancé en tout début d’année 2022 avec cette fois une enveloppe portée à 1 million d’euros. L’objectif, une fois les travaux finalisés, est bien entendu d’aboutir à un cadre légal qui aura pris en considération les enseignements utiles inhérents aux expériences pilotes en cours.