/

L'avenir réservé au triage-lavoir de Péronnes-lez-Binche

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 50 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2021
    • de DEVIN Laurent
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    De nouveau, je me permets d'interroger Monsieur le Ministre sur l'avenir réservé au triage-lavoir de Péronnes-lez-Binche.

    Il y a quelques mois, le Gouvernement avait donné son accord pour un plan de reconversion, évitant ainsi l'abandon ou même la démolition de ce bâtiment pour lequel il a eu un véritable coup de cœur.

    Dans ce dossier de reconversion, le Gouvernement devait lancer un appel à projets afin d'affecter ce lieu. Les projets proposés devaient respecter des conditions définies par l'exécutif wallon.

    Peut-il faire le point sur l'avancement de la reconversion du triage-lavoir de Péronnes-lez-Binche et me préciser à quelle date cet appel à projets doit être lancé ?
  • Réponse du 22/12/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Je remercie l'honorable membre de l'intérêt qu’il porte à ce dossier qui constitue un héritage du passé assez délicat.

    Il aurait pu prendre connaissance de la réponse adressée à Monsieur François Desquesnes suite à ses questions orale et écrite des 10 et 22 novembre 2021 auxquelles je me permets de le renvoyer.

    Ainsi que je l’expliquais, mon cabinet et moi-même avons déjà dû déployer beaucoup d’énergie pour rétablir le dialogue entre la région et les autres partenaires dans un premier temps et dans un second temps pour avancer dans la voie d’une reconversion du site.

    La complexité de ce dossier impliquait d’avancer prudemment dans ce dernier et de prendre ses assurances à chaque étape. Comme il le sait, le bien n’appartient pas à la Région, mais à la SA Triage-Lavoir au sein de laquelle, la Région n’est associée qu’à 20 %. Elle ne peut donc agir sans être dûment mandatée par la SA.

    Et donc, le Gouvernement en sa séance du 18 novembre 2021 m’a chargé de solliciter le Conseil d’administration de la SA Triage-Lavoir du Centre afin qu’il mandate la Région pour lancer l’appel à manifestation d’intérêts et de lui présenter le résultat au plus tard en juin 2022.

    L’élaboration de cet appel à projets a nécessité une consultation juridique afin d’éviter de s’engager dans une voie sans issue.

    Dans l’état actuel des choses, le dossier est prêt, il doit faire l’objet d’une dernière finalisation afin d’être dirigé vers l’administration compétente qui prendra en charge l’exécution et le suivi du lancement de l’appel à manifestation d’intérêt. Ceci devrait être réalisé tout début janvier 2022.

    Par ailleurs, le Gouvernement m’a demandé de lui revenir au plus tard fin juin 2022.

    Le suivi de ce dossier fera donc l’objet d’une communication en bonne et due forme.