/

La sécurité routière sur la N582

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 103 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2021
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Il me revient un problème de circulation au niveau de la N582 où la vitesse réglementaire maximale n'est pas souvent respectée. Cela rend évidemment la sécurité sur cet axe particulièrement problématique.

    La police, bien consciente de l'insécurité sur cette route régionale réalise fréquemment des contrôles de vitesse sur l'axe complet. Cependant, cela n'est pas suffisant. Pour preuve, un accident s'y est encore produit le 26 octobre dernier.

    Madame la Ministre a-t-elle connaissance des problèmes de sécurité sur cet axe ?

    Des aménagements sont-ils prévus afin de sécuriser cet axe ?
  • Réponse du 07/12/2021
    • de DE BUE Valérie
    La N582 s’étend sur quelque 13 km entre la N90 à Fontaine-l'Évêque et la N586 à Gosselies.

    L'accident du 26 octobre que l’honorable membre mentionne n'a pas été communiqué au district routier concerné.

    Cependant, une Commission provinciale de sécurité routière (CPSR) a eu lieu ce 24 novembre concernant l'échangeur de Forchies-la-Marche et sa jonction avec la N582 et notamment les problèmes de sécurité qui y sont relevés. Le Bourgmestre de Fontaine-l'Évêque était présent et des pistes d’amélioration ont été dégagées pour améliorer la perception du carrefour en venant de l'échangeur de Forchies-la-Marche.

    Pour le surplus, comme il le sait, l'infrastructure routière régionale relève de mon collègue, Philippe Henry. Toutefois, je peux signaler qu'aucun projet concernant la N582 n’est inscrit au Plan Mobilité et Infrastructures pour tous (PIMPT).

    En revanche, dans le cadre de l'important soutien régional aux services de police dans leurs missions en leur offrant des services et des équipements pour contrôler la vitesse des véhicules, la Région a récemment installé 3 radars fixes permanents le long de la N582 et plus précisément sur le territoire de la commune de Courcelles.

    Je ne doute pas qu'ils contribueront à sécuriser la N582 et de manière plus globale, à un meilleur respect des limites de vitesse.