/

La création de deux parcs nationaux en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 105 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2021
    • de KELLETER Anne
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Madame la Ministre a lancé, avec sa collègue en charge du Tourisme, un appel à projets pour la création – à terme – de deux parcs nationaux en Wallonie. Ce projet a suscité beaucoup d'intérêt de la part de la population et bon nombre de candidatures ont été annoncées.

    Comment assure-t-elle ses engagements vis-à-vis des candidats pour la suite de la procédure ?

    Une candidature des Hautes Fagnes a été annoncée, avec une participation de plusieurs communes germanophones. Vu la compétence tourisme partagée entre Région et Communauté, comment va-t-elle collaborer pour la partie de l'appel à projets qui concerne les matières touristiques (soit 30 % des fonds si je suis bien informée) ?
  • Réponse du 09/12/2021
    • de DE BUE Valérie
    Suite à la décision du Gouvernement wallon du 1er juillet 2021, un appel à projets a été lancé pour la création de deux parcs nationaux en Wallonie. Le délai pour la réception des dossiers de candidatures a été fixé au 1er novembre 2021 et sept candidatures ont été soumis et reçus dans les délais.

    Ces candidatures ont fait l’objet d’une analyse par le Comité d’évaluation composé d’un représentant de l’UICN, d’Europarc, d’un parc national étranger ainsi que d’experts du paysage, de l’écologie, des services écosystémiques, du Tourisme, du Patrimoine, de l’Économie désignés par le Gouvernement wallon.

    Le rapport du comité d’évaluation sera transmis très prochainement au Gouvernement qui validera les quatre dossiers qui bénéficieront d’un soutien financier de la Région aux fins de l’établissement d’une candidature détaillée consistant en l’élaboration d’un plan directeur et d’un plan opérationnel sera transmis au Gouvernement.

    Suite à cette sélection par le Gouvernement, un comité d’accompagnement de la subvention sera instauré et comprendra un représentant du DNF, DEMNA et du CGT ainsi que des représentants de mon cabinet et du cabinet de Madame Tellier.

    Un projet de Parc national des Hautes Fagnes a effectivement été introduit et inclut plusieurs communes de la Communauté germanophone.

    Si ce projet était admis à la reconnaissance comme parc national de Wallonie suite à l’appel à projets en cours, les dépenses relatives à des infrastructures et aménagements touristiques sur le territoire de la Communauté germanophone ne seraient pas éligibles aux subventions octroyées via le Commissariat général au Tourisme prévues dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie.

    Je tiens cependant à rappeler que des budgets sont également inscrits dans l’axe 2 du Plan de relance pour le projet de création de deux parcs nationaux de Madame la Ministre de la Nature. Des investissements sur le territoire de la Communauté germanophone pourraient donc s’inscrire dans ce cadre. Je confirme également que ces budgets pourront être consacrés pour partie à la valorisation des parcs nationaux.