/

La pollution de la Sennette à Écaussinnes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 173 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2021
    • de DESQUESNES François
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Ce 5 novembre 2021, une pollution de la Sennette a été constatée par les riverains qui ont alerté la police de l'environnement. D'après la presse, les agents ont remonté l'amont du cours d'eau, malheureusement sans trouver l'origine de cette pollution. Des échantillons ont été prélevés par les équipes de Madame la Ministre afin de procéder à des analyses en laboratoire et espérer pouvoir tracer les produits.

    Malheureusement, hormis les constatations d'usage, il ne me semble pas que d'autres actions aient été entreprises par ses services, par exemple la pose de barrages-drainant pour empêcher tout écoulement en aval des substances.

    Madame la Ministre peut-elle me préciser si le problème a été identifié ? Des responsabilités sont-elles établies ?

    Quels sont les moyens d'investigation déployés par la Région pour identifier l'origine de la pollution ?

    D'autres mesures ont-elles été prises par ses services ?

    Quelles sont les informations à sa disposition pour justifier l'absence de mesures de prévention telles que des barrages flottants ?

    La Sennette est victime à répétition de diverses pollutions : peut-elle m'indiquer la liste des pollutions signalées depuis 10 ans auprès de la Région, quelle a été la nature, l'origine de chacune d'entre elles ?

    Peut-elle aussi m'indiquer si l'auteur a été identifié et si une amende ou une réparation a pu être établie ou réalisée ?
  • Réponse du 02/12/2021
    • de TELLIER Céline
    Le 4 novembre 2021, le service SOS Environnement Nature a été appelé pour une nappe de mousse blanche assez épaisse sur le cours d’eau Sennette à hauteur de la rue Lefort à Marche-lez-Ecaussines.

    À la suite de ce signalement, le Département de la Police et des Contrôles (DPC) a effectué une enquête sur le terrain. Les agents du DPC ont constaté de la mousse sur la Sennette le long de son tracé entre le chemin Royal et la rue Lefort. La quantité de mousse particulièrement visible à hauteur de la rue Lefort résulte de la présence d’une petite chute d’eau à cet endroit. S’agissant d’un produit visiblement soluble, aucun dispositif n’a pu être mis en place pour le canaliser.

    Plusieurs échantillons ont été prélevés et envoyés pour analyse. Les résultats ne sont pas encore disponibles.

    Par ailleurs, la zone d’enquête étudiée par le DPC regroupe les entreprises présentes sur le parc industriel de Feluy. Plusieurs chambres de visites du réseau d’égouttage de ce parc ont été contrôlées afin de remonter la pollution. Néanmoins, plus aucune trace de pollution n’y était encore visible au moment des investigations.

    Le 9 novembre, les agents du DPC ont cependant été informés par le service environnement de la Commune d’Écaussinnes d’un incident qui s’est déroulé au sein de la société Xtratherm, nouvellement nommée Unilin Insulation Feluy, durant la nuit du 3 au 4 novembre 2021. Cet incident a eu pour conséquence le rejet d’agent moussant, utilisé dans le système de lutte contre l’incendie, dans le ruisseau du bois de Feluy qui est un affluent de la Sennette. Celui-ci est susceptible d’être à l’origine de cette pollution.

    Les agents du DPC ont effectué une enquête auprès de la société Unilin Insulation Feluy afin d’obtenir les détails de l’incident et de prendre les mesures afin que ce type de déversement ne puisse se reproduire à l’avenir.

    Un procès-verbal a été dressé par le DPC et transmis au Parquet de Charleroi.

    Nous ne disposons pas de statistiques concernant les pollutions de la Sennette depuis les 10 dernières années. La création prochaine de la banque de données des infractions environnementales devrait permettre de remédier à cette lacune.