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Le bilan de la quinzième édition du marathon de la vitesse

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 106 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 23/11/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le mercredi 6 octobre, les polices locales et fédérales de la route organisaient un nouveau marathon de la vitesse. Les contrôles ont été menés à travers tout le pays sur les routes et autoroutes régionales, dès 6 heures et ce pendant 24 heures.

    Lors de la dernière édition, en avril 2021, quelque 945 000 véhicules avaient été contrôlés. 35 965 d'entre eux ont dû être verbalisés et 179 permis de conduire avaient été retirés.

    Madame la Ministre est-elle déjà en possession des chiffres de cette quinzième édition concernant la Wallonie ?

    Quelle est son analyse en comparaison avec les données des années précédentes ?

    Dispose-t-elle de statistiques sur les tronçons et les zones où les infractions ont été commises (tronçon particulier, zone 30, agglomération, nationale, autoroute…) ?

    Quels enseignements tire-t-elle de ces chiffres ?

    Ceux-ci permettront-ils d'adapter la politique de prévention en matière de sécurité routière ?
    Dans l'affirmative, de quelle manière ?
  • Réponse du 09/12/2021
    • de DE BUE Valérie
    Lors du quinzième marathon de la vitesse des 6 et 7 octobre 2021, plus de 1,362 million de véhicules ont été contrôlés. Il s’agit du plus grand nombre de véhicules contrôlés lors d’un marathon depuis au moins 2018.

    Comme lors de chaque marathon, ce sont près d’un tiers des véhicules qui sont contrôlés en Wallonie. Le pourcentage de véhicules verbalisés est de 2,24 % en Wallonie. Pas moins de 176 personnes se sont vu retirer leur permis de conduire dont 86 en Wallonie et 90 en Flandre.

    Comparativement aux éditions précédentes, nous ne constatons pas de grandes différences mises à part :

    1. Les marathons de vitesse d’octobre contrôlent à chaque fois un peu plus de véhicules que les marathons d’avril.

    2. Les marathons d’avril 2021 et avril 2020, c'est-à-dire en période de mesures de confinement lié à la crise Covid, ont vu des pourcentages de conducteurs verbalisés plus importants, respectivement 3,81 % et 3,7 % pour la Belgique. Cela peut être lié notamment à un trafic moindre et une vitesse pratiquée plus importante ce qui semble aussi être une tendance observée dans d’autres pays européens, France et Italie entre autres.

    Nous ne disposons pas d’informations par type de route ou tronçon. De telles informations risqueraient d’être statistiquement biaisées : elles illustreraient plutôt les endroits où les policiers ont posé leurs radars mobiles ou l’emplacement des radars fixes.

    Il est difficile de tirer des enseignements de ces données venant de telles campagnes. En effet, elles dépendent des pratiques policières qui sous-tendent ces résultats : comment les sites sont choisis, quand les contrôles ont-ils été effectués, quelles marges de tolérance ont été utilisées ? Et cetera.

    L'objectif des marathons et double. Certes, il s’agit d'une opération de contrôles routiers, mais c'est également l'occasion de sensibiliser les usagers sur le thème de la vitesse via la communication effectuée dans les médias lors des marathons de la vitesse. Les actions de prévention/sensibilisation intègrent déjà ce volet « vitesse » et viennent compléter utilement le volet répressif.

    Une des actions prioritaires en Wallonie, mais elle est également présente au niveau fédéral, est le recours aux formations éducatives, alternatives aux poursuites et sanctions pénales ou administratives classiques. Les études montrent que les sanctions éducatives (formations) ont un impact plus durable sur le changement de comportement que des sanctions strictement financières. Nous travaillons à développer ces sanctions éducatives en concertation avec le Fédéral.