/

Le projet n°123 intitulé "Renforcer l'acquisition et le partage des connaissances et des compétences en matière de biodiversité, et particulièrement en conservation et gestion de la nature, en soutenant des projets alliant universités et acteurs associatifs" du Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 184 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/11/2021
    • de DESQUESNES François
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le projet n°123 du Plan de relance de la Wallonie est intitulé : "Renforcer l'acquisition et le partage des connaissances et des compétences en matière de biodiversité, et particulièrement en conservation et gestion de la nature, en soutenant des projets alliant universités et acteurs associatifs".

    L'enveloppe budgétaire prévue est de 3 millions d'euros.

    L'objectif poursuivi du projet est de coordonner et structurer les chercheurs en biodiversité en Wallonie en vue d'élaborer un programme de recherche et de coopération sur les thématiques biodiversité/nature et à assurer une diffusion des résultats vers les publics cibles afin de coordonner et structurer une masse critique d'experts scientifiques pour répondre aux questions stratégiques relatives aux priorités de conservation et de gestion de la biodiversité en Wallonie, en lien avec les engagements européens et internationaux

    Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (ARNE) est renseigné comme organisme compétent.

    Les thématiques biodiversité/nature sont très larges. Y a-t-il des pistes de recherches envisagées (et dans l'affirmative lesquelles) ou Madame la Ministre laisse-t-elle toute la latitude quant à la "nature" du projet ?

    Avec cette enveloppe de 3 millions d'euros, combien de projets compte-t-elle financer et pour combien de temps ? Comment le budget sera-t-il mis en œuvre ? Avec appel à projets ? Qui composera le jury ? Quels seront les critères ?

    Quel est l'échéancier de la mise en œuvre de ce projet ?

    Qu'en est-il de l'après-projet ?

    L'un des principaux freins quant à la conservation de l'environnement est le manque de subsides et de constance dans ceux-ci. Certains projets très prometteurs ayant initié d'excellentes dynamiques de collaborations se trouvent donc stoppés nets de par la fin de la programmation de leur subside.

    Que va-t-elle faire pour conserver les dynamiques initiées ?

    En lien avec la question précédente et conscient que tous les projets ne peuvent être renouvelés, envisage-t-elle d'établir une structure de coordination et de structuration des chercheurs à l'échelle wallonne ?

    Quelles sont les dépenses courantes que la mise en œuvre de ce projet nécessitera lorsqu'il aura été mis en œuvre (frais de fonctionnement, de gestion, de personnel…) ?
  • Réponse du 13/01/2022
    • de DESQUESNES François
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.