/

Le projet n°106 intitulé "Améliorer la performance des infrastructures publiques d'alimentation en eau potable" du Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 191 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/11/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le projet n°106 du Plan de relance de la Wallonie est intitulé : "Améliorer la performance des infrastructures publiques d'alimentation en eau potable".

    L'enveloppe budgétaire prévue est de 7 millions d'euros.

    L'objectif poursuivi de ce projet est d'élaborer un programme de réduction des fuites sur les réseaux de production et distribution d'eau afin de contribuer à l'objectif d'amélioration de la qualité des masses d'eau à l'échéance 2027.

    La SPGE, la SWDE et le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (ARNE) sont renseignés comme organismes compétents.

    Quels sont les acteurs et partenaires concernés par le projet, hormis la SPGE, la SWDE et le SPW ARNE ?

    Quelle est la situation actuelle en matière de fuites sur les réseaux de production et distribution d'eau ? Quels sont les objectifs de réduction fixés par ce projet ?

    Quel est l'échéancier de la mise en œuvre de ce projet ?

    Quel sera le phasage de l'objectif jusqu'en 2027 ?

    Quels sont les objectifs espérés en termes de :
    - réduction des émissions de CO2 ;
    - création d'emploi ;
    - réduction de la pauvreté ?

    Quelles seront les dépenses courantes nécessaires lorsque la mise en œuvre de ce projet sera effective (frais de fonctionnement, d'entretien, de personnel…) ?

    Le projet s'adresse-t-il à tout le territoire wallon ou sera-t-il ciblé sur certaines zones ou villes ?
    Le cas échéant, sur base de quels critères ?
  • Réponse du 27/12/2021
    • de TELLIER Céline
    Le projet n°106 intitulé "Améliorer la performance des infrastructures publiques d'alimentation en eau potable" du Plan de relance de la Wallonie est porté par la SWDE avec le SPW-ARNE, la SPGE, inBW, CILE, INASEP et le Comité de contrôle de l’eau.

    Il couvre tout le territoire wallon.

    Les 47 distributeurs d’eau actifs en Wallonie n’ayant pas une politique uniforme de recherche des fuites, il n’existe pas un état des lieux complet de la situation en matière de fuites. Le nombre moyen de fuites par 100 km/an se situerait entre 15 et 20.

    La performance des réseaux est fonction de sa vétusté, de sa densité et de son mode de fonctionnement. Par exemple, les objectifs de réduction seront différents entre une grande ville et une entité rurale. Le groupe de travail « Performance des infrastructures » du SRRE2.0 est chargé de proposer des objectifs de réduction dans le cadre du présent projet et du schéma régional des ressources en eau.

    Dans les prochains mois, il s’agit :
    - de déterminer les meilleures pratiques en matière de connaissance patrimoniale et de performance de réseau, les indicateurs et tableaux de bord pertinents ;
    - d’ajuster la politique et la stratégie de renouvellement des réseaux et la gestion des données pour la collecte et le traitement des informations liées aux fuites afin de mieux prioriser les investissements.

    Le projet comporte les phases suivantes :
    - établissement du référentiel d’indicateur pertinent (pilotage) ;
    - état des lieux et plan d’action par distributeur ;
    - choix de l’architecture de données et des outils ;
    - détermination et priorisation des installations de capteurs (débitmètres) ;
    - déploiement des capteurs ;
    - déploiement des méthodologies (best practices) pour améliorer les performances des infrastructures.

    La détermination de la contribution au développement durable fera partie intégrante des étapes suivantes afin d’évaluer la réduction des émissions de CO2, la création d’emplois et la réduction de la pauvreté. Il est en particulier évident que la réduction des pertes des réseaux de distribution est climatiquement favorable.