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Le réseau de bornes de recharge pour les véhicules électriques en Région de Bruxelles-Capitale et les ambitions wallonnes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 223 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 23/11/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La Région de Bruxelles-Capitale annonce 22 000 points de recharge publics d'ici à 2035.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer que la Wallonie entend se montrer moins ambitieuse que la Région de Bruxelles-Capitale ?

    Quelles sont les discussions entre Bruxelles et la Wallonie concernant le développement de leurs réseaux respectifs de points de recharge ?

    Une approche commune est-elle envisagée au terme de la localisation et du type de bornes à installer ?
  • Réponse du 16/12/2021
    • de HENRY Philippe
    Je pense que l’ambition ne doit pas être comparée au niveau du de déploiement, mais bien en termes de réponse à des problèmes.

    Bruxelles, ville-Région, avec très peu de stationnements privatifs avec une attractivité particulièrement élevée doit pouvoir répondre à ce problème via une infrastructure particulièrement développée. C’est nécessaire.

    Cette situation est moins établie en Wallonie de par la configuration du territoire d’une part et le fait que la Wallonie est un territoire de transit. Donc, le développement devra se faire en tenant compte, d’une part, de l’évolution du nombre de véhicules, d’autre part, là où le développement de ceux-ci se fait, du besoin spécifique en milieu urbain et, enfin, du transit constaté.

    L’évolution des technologies de recharge est également à tenir à l’œil afin de répondre à ces évolutions attendues ou annoncées. Je n’aimerais pas développer une infrastructure qui serait rapidement obsolète. J’attire juste l’attention sur le fait que les chiffres que j’ai annoncés en son temps étaient pour 2025, nous devrons également établir des objectifs au-delà, à 2030. J’ai d’ailleurs entamé des échanges constructifs avec le secteur pour établir ces balises.

    Dans l’équation, les contacts avec les régions limitrophes sont impératifs, ceux-ci se font au niveau de BE4MOVE, mais également du BENELUX.