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L'installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques dans les parkings

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 224 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 23/11/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Dans un article de L'Echo du 8 septembre dernier, on peut lire qu'un accord a été conclu entre la Région de Bruxelles-Capitale et le SIAMU sur les règles d'installation des bornes dans les parkings souterrains.

    « Un cadre clair a été fixé avec des règles beaucoup plus souples pour ceux qui veulent installer ces bornes », peut-on lire.

    Un cadre légal ou réglementaire similaire existe-t-il en Wallonie ?

    Quelle est la règlementation exacte en la matière ?

    Y a-t-il une concertation prévue avec les exploitants privés des parkings à ce sujet ?
  • Réponse du 16/12/2021
    • de HENRY Philippe
    Petit rétroacte. La Directive PEB impose que les Etats-Membres imposent le placement d’une borne pour dix places de parking et le précâblage au-delà. Ceci est valable directement pour les nouveaux parkings répondant aux définitions du Décret ou ceux subissant une rénovation lourde. Cette obligation sera progressivement étendue à tous les parkings.

    Très rapidement, certains promoteurs se sont trouvés face à des refus des pompiers sur les permis introduits, et ce, pour des raisons de sécurité en cas d’incendie. En l’absence de directives claires, les corps de pompiers ont privilégié le principe de précaution. Ce point m’a été confirmé par nombre de promoteurs.

    Le problème se situe donc plus au niveau du véhicule et de sa gestion en cas d’incendie que de l’installation de la borne en soi.

    Le Fire Forum a publié plusieurs directives le 29 septembre dernier. Je cite : « Dans ce contexte, Fire Forum ASBL a pris l’initiative, avec toutes les parties concernées, de rédiger un Code de bonne pratique contenant un ensemble cohérent de règles de sécurité incendie pour les véhicules électriques dans les parkings, aussi bien sur le plan technique qu’organisationnel. »

    Mettre des bornes et interdire des véhicules n’aurait aucun sens, l’inverse est vrai aussi. Ce document doit permettre de clarifier la situation et de simplifier les procédures au niveau des corps de pompiers.