/

Le suivi de la mise en place d'un service commun au sein du BENELUX pour l'enregistrement de bornes de recharge électriques

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 226 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/11/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    J'aimerais faire le suivi de la mise en place du service commun au sein du BENELUX pour l'enregistrement des points de recharge électriques avec Monsieur le Ministre.

    Le 15 mars dernier, je l'interrogeais sur les circonstances de sa mise en œuvre.

    À l'époque, ce service n'était pas opérationnel et un appel d'offres pour la création du site web était lancé.

    Quel est l'état des lieux du dossier ?

    Ledit site web est-il finalisé ?

    Y a-t-il une phase test envisagée ? A-t-elle déjà débuté ?
  • Réponse du 16/12/2021
    • de HENRY Philippe
    Le service BENELUX auquel l’honorable membre fait référence est ce que l’on appelle l’IDRO. Celui-ci est défini à l’article 18 de la proposition de Règlement sur l’infrastructure pour carburants alternatifs comme suit : Les États membres désignent une organisation chargée de l’enregistrement de l’identification («IDRO»). L’IDRO délivre et gère des codes d’identification uniques («ID») permettant d’identifier au moins les exploitants des points de recharge et les prestataires de services de mobilité.

    Le BENELUX a lancé cette plateforme qui délivre un numéro d’identification unique qui peut être utilisé à des fins d’enregistrement pour les services de type clearing house ou les services d’interopérabilité.

    Personnellement, je vois ce numéro comme surnuméraire à l’EAN du compteur de la borne s’il n’est pas géré à un niveau supérieur de l’Etat-Membre afin de garantir une approche équilibrée au niveau européen. L’IDRO du BENELUX est un embryon de ce qui aurait probablement été plus avisé d’imposer directement à l’échelle européenne. Mais il s’agit là d’un avis propre.

    La plateforme Benelux est opérationnelle et accessible sur le site https://benelux-idro.eu/fr