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La cartographie du réseau de bornes électriques par la SOFICO

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 228 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 23/11/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Je souhaiterais interroger Monsieur le Ministre à propos de la cartographie du réseau de bornes électriques établie par la SOFICO.

    Lors d'une précédente question écrite (15 juin 2021), Monsieur le Ministre annonçait ladite cartographie finalisée et délivrée à la fin du mois de septembre de cette année 2021, sous réserve du respect des délais évidemment.

    Dès lors, dispose-t-il de cette cartographie ?

    Qu'en est-il des réseaux régional et communal ?

    Comment s'articulent les trois réseaux en définitive ?

    Une cartographie commune a-t-elle été établie ou envisagée ?

    Peut-il me faire parvenir les copies de chacune d'entre elles ?
  • Réponse du 14/12/2021
    • de HENRY Philippe
    La cartographie dont l’honorable membre fait mention est propriété de la SOFICO et de son prestataire. J’ai néanmoins être informé de sa teneur.

    Cette cartographie a été préparée en tenant en compte du réseau actuellement géré par la SOFICO, donc, pas exclusivement les autoroutes. Elle a tenu également compte des accès principaux aux grandes attractions touristiques et aux aires de covoiturage gérés par la SOFICO.

    Le travail préliminaire a été de référencer les bornes existantes à proximité des axes identifiés afin de tenir compte de la disponibilité de telles infrastructures dans le maillage. Les données de comptage, lorsque celles-ci étaient disponibles, ont également été intégrées dans le dispositif.

    STRATEC, le prestataire de la SOFICO a ainsi sorti un set de trois cartes, une sur le réseau cœur où toutes les aires ne sont pas actuellement équipées. Une sur le réseau structurant concédé et une sur les axes vers des sites touristiques ou des aires de covoiturages identifiées.

    Sur le seul réseau structurant, ce sont 80 sites qui ont été identifiés comme présentant un intérêt spécifique. L’objectif prioritaire de la SOFICO étant d’équiper en premier lieu ses aires autoroutières en infrastructures rapides.

    Un affinage est toujours en cours avec les GRD pour définir au mieux les cabines moyennes tension susceptibles d’être les plus appropriées pour de tels équipements.

    En ce qui concerne les réseaux régionaux et locaux, certains sites ont été relevés par la SOFICO comme étant prioritaires. Ce travail sera par ailleurs intégré dans l’exercice en cours par les Agences de Développement territoriales.
    Ce qui permettra d’avoir un set cartographique complet au printemps. Ce set cartographique sera public tant via le portail cartographique de la Wallonie que sur une plateforme de type « Google Map ».

    Cette cartographie sera présentée une fois qu’elle aura été complétée.