/

La Conférence interministérielle des Ministres de la Mobilité

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 229 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/11/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La coordination interfédérale prend la forme, notamment, de conférences interministérielles.

    Depuis le 28 avril 2021, combien de fois s'est réunie la Conférence interministérielle de la Mobilité ?

    Pour chacune des réunions, quels étaient les points inscrits à l'ordre du jour ?

    Lesquels de ces points étaient inscrits par le Gouvernement wallon ?

    Pour chacun des points, quelle position la Wallonie a-t-elle défendue et pourquoi ?

    Monsieur le Ministre peut-il me faire suivre le procès-verbal des décisions de chacun de ces comités ?

    Peut-il m'indiquer l'ordre du jour de la prochaine réunion ?
  • Réponse du 10/01/2022
    • de HENRY Philippe
    Comme l'honorable membre l’aura bien compris, le Ministre de la Mobilité du Gouvernement fédéral a réactivé les réunions récurrentes entre les 4 Ministres belges de la Mobilité, ces réunions portant désormais le nom de Conférence interministérielle de la Mobilité.

    Depuis le 27 avril, cette Conférence interministérielle de la mobilité s’est réunie à trois reprises.

    Concernant les ordres du jour, certains points reviennent de manière régulière comme le projet de tarification Brupass XL, que nous soutenons bien entendu au niveau wallon, les projets ferroviaires comme le RER ou la vision du rail 2040 de la SNCB auxquels nous sommes extrêmement attentifs, mais aussi des points liés plus particulièrement à la législation, notamment au Code de la route, ou encore les projets liés à la politique cyclable comme MyBike dont l’objet est la lutte contre le vol de vélos pour lequel nous sommes très demandeurs d’avancées rapides.

    Des points spécifiques concernant les questions de sécurité routière étant également régulièrement abordés, les 4 Ministres belges de la Mobilité ont décidé d’inviter la Ministre De Bue à participer lorsque l’ordre du jour le justifiait. Invitation qu’elle a bien entendu acceptée et qui permis d’aborder lors de la dernière réunion la présentation des états généraux de la sécurité routière lors d’un évènement dédié à cet effet en novembre dernier.

    Par ailleurs, la dernière réunion m’a également permis de demander au Ministre Gilkinet un retour sur le dernier Conseil européen des Transports qui s’est tenu le 9 décembre dernier, lors duquel il représentait la Belgique. Ce dernier nous a appris qu’il avait expressément mis sur la table de ce Conseil la problématique de dumping social dans le secteur du transport routier.

    Enfin, la dernière réunion s’étant tenue pas plus tard que ce 13 décembre, la date de la prochaine Conférence interministérielle de la Mobilité n’est pas encore connue.