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La liaison ferroviaire Dinant-Givet

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 235 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 23/11/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Selon un reportage de la télévision locale Ma Télé du 21 octobre dernier, le Ministre fédéral de la Mobilité signera bientôt une convention avec le Ministre français des Transports à propos de la réouverture de la ligne ferroviaire Dinant-Givet. Cette convention aurait pour but de réaliser une étude d'opportunité à ce sujet et d'analyser l'intégration du RAVeL à ce projet.

    La Région cofinance déjà une étude relative à la réouverture de la ligne ferroviaire Dinant-Givet. Monsieur le Ministre répondait à cet égard le 15 juin 2021 à ma question écrite à ce sujet : « aucune modalité n'a été fixée pour les autres projets à savoir la gare de Fleurus, la liaison Quiévrain-frontière ou l'étude d'opportunité Dinant-Givet ».

    L'étude mentionnée par Ma Télé est-elle l'étude devant être cofinancée par la Région wallonne ?

    Quand a-t-il été mis au courant de de ce projet d'étude franco-belge ?

    Qu'implique cette future étude en ce qui concerne le RAVeL ?
  • Réponse du 10/01/2022
    • de HENRY Philippe
    Je remercie l'honorable membre pour sa question et toute l’attention régulière qu’il porte à cette problématique ferroviaire internationale de compétence fédérale.

    Concernant la première question en matière de financement, je renverrai à une lecture attentive de la réponse à la QO 9/74 de Monsieur Bellot du 23 février 2021 précisant la prise en charge fédérale, voire française, des études.

    Un projet d’étude franco-belge a été initié sous les précédentes législatures tant fédérale que régionale, bien antérieurement donc à ma prise de fonctions au sein du Gouvernement wallon.

    Concernant la mise œuvre de cette étude, une réunion technique a été organisée, à l’initiative du sous-préfet des Ardennes en date du 2 juillet 2021 afin notamment de fixer les périmètres, coûts, planning prévisionnel. Cette étude comporte trois volets : potentiel – faisabilité technique ferroviaire – compatibilité rail / Ravel. Mes services ont été informés des conclusions de cette réunion dès le 2 juillet à l’issue de celle-ci.

    Une nouvelle lettre d’intention entre les parties prenantes vient d’être signée ce 9 décembre 2021. La convention internationale formelle sera quant à elle signée ultérieurement, mais cela relève des compétences fédérales.

    Selon Infrabel, la réouverture de la ligne, si elle est confirmée, serait envisagée au plus tôt en 2035. Cependant, au vu de l’enjeu de sécurité du trafic cycliste qui est en augmentation sur l’EuroVélo « La Meuse à Vélo », et que je souhaite promouvoir et développer, j’estime impossible d’attendre aussi longtemps pour réaliser le RAVeL.

    Malgré tout, le projet de RAVeL implique des coûts non négligeables en termes de compensation environnementale et de sécurisation des parois rocheuses.
    Je vais donc écrire à Infrabel pour leur demander de s’engager à travers une convention sur une répartition équitable des coûts dans le cas où la ligne serait rouverte.

    Si leur réponse est positive, je demanderai à mon administration, en concertation avec Infrabel, d’engager les démarches nécessaires à la réalisation du RAVeL dans les plus brefs délais. Une telle solution me paraît la plus efficace pour les usagers et respectueuse des visions à la fois de la Wallonie et d’Infrabel.

    Enfin, j’ai également demandé à mon administration un travail d’analyse des observations du fonctionnaire délégué afin de pouvoir en tenir compte dans le cadre de la demande de permis.