/

L'état des lieux du Plan Wallonie cyclable

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 241 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/11/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Je souhaite interroger Monsieur le Ministre sur le Plan Wallonie cyclable.

    Lors de la commission du 10 décembre 2020, il annonçait l'appel à projets Wallonie cyclable.

    Peut-il m'indiquer la liste des projets finalement retenus ?

    Comment sera réparti le budget entre ces projets ?

    Qu'en est-il du Plan Wallonie cyclable 2022 ?
  • Réponse du 10/01/2022
    • de HENRY Philippe
    Suite à l’appel à projet initié, 116 communes ont été sélectionnées. La liste est disponible ici :
    https://infrastructures.wallonie.be/files/PDF/POUVOIR%20LOCAL/1%20SUBSIDES/Batiments-et-voiries/wallonie%20cyclable/Les%20communes%20b%c3%a9n%c3%a9ficiaires.pdf.

    Ces 116 communes sont maintenant entrées dans la deuxième phase de la procédure et présentent des plans d’investissements pour la période couverte par le subside.

    Ces propositions sont analysées par l’administration en fonction des critères préétablis et je les valide.

    Il parait évident que pour atteindre les objectifs fixés et au vu des montants financiers en jeu pour concrétiser les projets (60 000 000 d’euros de subsides soit un peu moins de 100 000 000 d’euros de travaux), nous n’en sommes pas encore à la phase de réalisation des travaux. Cependant les communes ont déjà désigné les bureaux d’études et ceux-ci travaillent à la conception des projets.

    Pour ce qui concerne la répartition des budgets, elle est précisée dans la réglementation qui encadre l’octroi de ces subsides. Les communes sélectionnées se sont vu attribuer une enveloppe globale calculée sur base du nombre d’habitants de la commune. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles ici :
    https://infrastructures.wallonie.be/pouvoirs-locaux/subsides/batiments-et-voiries/plan-dinvestissement-wallonie-cyclable.html

    Enfin, à partir de 2022 et jusque 2024, l’appel à projet WaCy est remplacé par un droit de tirage « mobilité active et intermodalité » permettant d’encourager financièrement l’ensemble des communes de Wallonie à investir dans des infrastructures qui favorisent la mobilité cyclable, mais aussi la marche et l’intermodalité à travers la mise en place de mobipôles.

    Le montant global de ce droit de tirage sera de 210 millions d’euros dont 50 % devront être consacrés à des aménagements cyclables.