/

L'éventuel changement de nom de Brussels South Charleroi Airport (BSCA)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 51 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/11/2021
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Si la réputation de BSCA n'est plus à faire en Europe, désormais, l'aéroport envisage de s'en forger une au niveau international. Et la route pour y arriver est déjà empruntée.

    En effet, lentement mais surement, l'aéroport de Charleroi se positionne au premier plan dans le paysage aérien belge.

    Vols long-courriers, vols commerciaux, aviation d'affaires, multiplication des destinations desservies, performances opérationnelles efficaces, l'aéroport de Charleroi est un véritable succès pour la Région wallonne.

    L'expansion des activités aéroportuaires de BSCA place désormais l'aéroport carolo sur la scène internationale dans le milieu aérien.

    Si l'aéroport de Charleroi souhaite conserver ce qui a fait son succès à savoir, sa simplicité et la facilité pour le passager, Monsieur le Ministre ne penserait-il pas qu'il serait judicieux d'envisager de renommer l'aéroport de Brussels South Charleroi (BSCA) pour davantage de clarté ?

    Déjà en 2018, des discussions avaient eu lieu sur un éventuel changement de nom. Mais cette éventualité semble restée lettre morte.

    Au-delà du fait que la présence de « Brussels » dans le nom de l'aéroport de Charleroi continue à porter à confusion, n'envisage-t-il pas d'offrir à la Région wallonne une référence à son territoire en méditant sur un nom qui marquerait son ambition internationale ?
  • Réponse du 28/12/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Le nom Brussels South Charleroi Airport remonte à 1991, date de création de la société de gestion de l’aéroport.

    À l’époque, il fallait permettre à l’aéroport de pouvoir être situé sur une carte et se faire connaître, dans un premier temps au niveau européen pour ensuite monter à l’échelle internationale.

    À ce titre, un nom marketing – Brussels South Charleroi– lui a été attribué, permettant aux clients B2B et internationaux éventuels de mieux situer l’aéroport.

    Cette technique marketing n’est d’ailleurs pas rare, en ce qui concerne les aéroports régionaux ou secondaires. En effet, encore aujourd’hui, de nombreux aéroports portent le nom de la ville, connue et reconnue internationalement, la plus proche :
    - Milan – Bergame ;
    - Rome – Ciampino ;
    - Londres – Stansted ;
    - Paris – Beauvais.

    Chacun de ces exemples montre l’importance et l’utilité du nom d’une ville, située à proximité de l’aéroport et que tout un chacun est capable de situer.

    BSCA confirme qu’une étude a bel et bien été entamée sur le sujet. Le projet d’actualisation de l’image et du nom de l’aéroport est toujours à l’ordre du jour.

    Il n’en demeure pas moins que celle-ci énoncera clairement l’ancrage local de l’aéroport, tout en garantissant sa portée internationale.

    L’étude réalisée et les projets inhérents à celle-ci, liés à l’identité et au nom de l’aéroport, seront connus une fois toutes les conditions réunies afin de pouvoir assurer un positionnement de l’aéroport pertinent sur le marché aéroportuaire.