/

La répartition intrabelge des efforts en matière climatique

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 245 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/11/2021
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Nous nous étions engagés à parvenir à un accord sur la répartition des efforts climatiques entre les différentes entités belges, et ce, pour la COP26 au plus tard. Bien que cet objectif soit symbolique, force est de constater que cela n'a pas été possible. Nous savons tous bien que Monsieur le Ministre a déployé tous ses efforts pour parvenir à un accord juste et équilibré, mais qu'une entité du pays n'a pas souhaité agir de manière constructive et dans l'intérêt de tous.

    Il a, par la suite, reporté cet objectif pour la fin de cette année.

    Nous savons que les contraintes sont nombreuses, que les objectifs minimaux fixés par l'Europe sont remis en question par certains, que ces mêmes interlocuteurs se montrent frileux quant à l'idée de devoir faire des efforts et qu'ils n'hésitent pas à saboter et à manœuvrer pour défendre des paramètres uniquement économiques.

    Je suis inquiet pour deux raisons. Avec ce manque de volonté, la Wallonie devra peut-être compenser l'effort qui ne sera pas réalisé par le Nord du Pays. Les jeux politiques de ces mêmes personnes, notamment via le refus de délivrer les permis ad hoc pour la construction de centrales au gaz, pourraient doublement pénaliser la Wallonie. En effet, si une seconde centrale au gaz devait s'établir sur le territoire wallon, on serait contraint de faire davantage d'effort pour compenser ces émissions.

    Comment estime-t-il les probabilités d'aboutir à un « burden sharing » équilibré d'ici la fin d'année ?

    Les discussions sont-elles toujours en cours ? Un esprit de dialogue constructif est-il rétabli ?

    A-t-il déjà anticipé la construction d'une deuxième centrale au gaz en Wallonie ?

    Quelles seraient ses conséquences sur la comptabilité de nos émissions ?
  • Réponse du 14/12/2021
    • de HENRY Philippe
    J’invite l’honorable membre à prendre connaissance de la réponse apportée à Messieurs les Députés Desquesnes, Florent, Fontaine, Douette et Hermant lors de la Commission énergie, climat et mobilité du 22 novembre dernier.