/

Les engagements de Madame la Ministre envers le secteur bio

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 197 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/11/2021
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le 21 septembre dernier, le Ministre Willy Borsus a présenté le Plan de développement de la production biologique en Wallonie à l'horizon 2030. Lors de nos échanges, nous avions pu souligner l'importance de garantir le financement de ces mesures afin de permettre d'atteindre les objectifs ambitieux de ce plan et le Ministre avait assuré que le Gouvernement respecterait le cadre budgétaire indiqué dans le document de présentation.

    Dès lors, Madame la Ministre comprendra notre étonnement et celui du secteur, au cours de l'assemblée sectorielle bio du Collège des producteurs, lorsque l'APAQ-W a présenté un budget pour les actions bio 2022 qui ne correspond pas au montant prévu dans le plan. Au lieu de 636 500 euros annoncés, page 127 du plan stratégique, il n'y aura qu'un montant de 324 000 euros pour l'année 2022.

    Il nous revient que le secteur bio, éconduit par son collègue, n'a pas manqué de l'interpeller sur le sujet et qu'elle a indiqué qu'une répartition des enveloppes entre les secteurs était encore possible.

    Confirme-t-elle la réponse de son cabinet aux acteurs du secteur bio concernant la possible évolution de la répartition des enveloppes au sein du budget de l'APAQW ?

    A-t-elle interpellé son collègue le Ministre Borsus sur les différences importantes entre les montants annoncés et les montants réellement octroyés ?

    Envisage-t-elle de dégager des montants sur ses budgets afin de combler cette réduction ?
  • Réponse du 07/02/2022
    • de TELLIER Céline
    Le Plan bio 2030, adopté par le Gouvernement wallon le 3 juin dernier, présente le budget prévisionnel annuel requis pour la mise en œuvre de chacune de ses 32 actions pour les années 2021 à 2025. Selon ce plan, les actions confiées à l’APAQ-W totalisent un budget de 695 075 euros en 2021 et de 829 730 euros en 2022.

    Cela représente une augmentation significative par rapport au budget précédemment affecté par l’Agence à la production biologique dans le cadre du PSDAB 2020 : 324 000 euros/an pour les actions spécifiques à la production biologique. Cette augmentation est en phase avec les ambitions de développement du secteur fixées par le Gouvernement. La demande en produits biologiques reste en effet le principal moteur au développement du secteur.

    S’il fixe les montants requis, le Plan bio 2030 ne se prononce en revanche pas directement sur l’origine des ressources. Ainsi, dans le cas de l’Agence, en dehors d’éventuels budgets extrarégionaux, les ressources supplémentaires à mobiliser pourraient théoriquement faire l’objet d’un financement régional complémentaire ou, du moins partiellement, d’une réallocation des moyens au sein de la dotation annuelle de l’agence.