/

Le projet n°39 intitulé "Développer des programmes de recherche collective et d'excellence autour de thématiques clés pour la Wallonie" du Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 169 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/11/2021
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le projet n°39 du Plan de relance de la Wallonie est intitulé : "Développer des programmes de recherche collective et d'excellence autour de thématiques clés pour la Wallonie".

    L'enveloppe budgétaire prévue est de 97,8 millions d'euros.

    L'objectif poursuivi est de soutenir des projets de recherche avec un volet à destination des universités et un autre à destination des centres de recherche agréés (CRA).

    Comment ce budget de 97,8 millions d'euros va-t-il se répartir entre les universités et les CRA ?

    Le programme d'excellence à destination des universités vise à financer des programmes de recherche dans des thématiques porteuses pour la Wallonie.

    Quelles sont ces thématiques ? S'agit-il de thématiques en relation avec les domaines d'innovation stratégiques définis dans le cadre de la stratégie de spécialisation intelligente ou s'agit-il d'autres thématiques ?

    Des appels à projets sont-ils prévus pour les programmes d'excellence et selon quelles modalités et quel timing ?

    Le volet de recherche collective à destination des CRA doit permettre de renforcer l'expertise et le savoir-faire dans des domaines d'activités utiles à un grand nombre d'entreprises wallonnes. Comment ces "domaines d'activités utiles" sont-ils déterminés ?

    Ont-ils fait l'objet d'une concertation avec les fédérations d'entreprises ?

    Quelles seront les modalités de ce type de financement ?
  • Réponse du 10/12/2021
    • de BORSUS Willy
    A mon initiative, les mécanismes wallons d’aides à la recherche ont été récemment revus afin d’en augmenter la lisibilité pour les bénéficiaires et d’en faciliter l’accès. Cette réforme vise à réorganiser les aides en supprimant les doublons, et en comblant les manques qui ont été identifiés.

    Le premier axe du Plan de relance de la Wallonie, qui mise sur la jeunesse et les talents de Wallonie, comprend un objectif stratégique destiné à promouvoir la recherche et l'innovation par le biais de différents objectifs opérationnels, dont celui de soutenir la recherche appliquée et l'innovation technologique en général.

    Dans ce cadre, j’ai chargé le SPW-Recherche de mettre en œuvre le projet 39 « Développer des programmes de recherche collective et d'excellence autour de thématiques clés pour la Wallonie » auquel il est fait référence. Il s’agit notamment de la mise en place de deux nouvelles mesures, destinées à combler des manques identifiés lors des réflexions dans le cadre de la réforme des aides à la recherche.

    La première mesure, Win4Excellence, est un programme d’excellence à destination des Universités, en collaboration avec les Centres de recherche agréés pertinents, visant à financer des recherches ambitieuses et fortement positionnées en amont dans des thématiques porteuses pour la Région wallonne, par exemple les Domaines d’Innovation Stratégiques de la RIS3, ou dans les domaines spécifiquement mis en avant dans la Déclaration de politique régionale, comme le spatial ou la cybersécurité.

    Pour rappel, les 5 thématiques prioritaires de la S3 sont :
    * DIS 1 : Matériaux circulaires (incluants matériaux biosourcés) ;
    * DIS 2 : Innovations pour une santé renforcée ;
    * DIS 3 : Innovations pour des modes de production agiles et sûrs ;
    * DIS 4 : Systèmes énergétiques et habitat durables ;
    * DIS 5 : Chaînes agroalimentaires du futur et gestion innovante de l’environnement.

    L’objectif est d’inciter les Universités à collaborer de manière forte entre elles sur des projets de grande ampleur dans des technologies jugées prometteuses en termes de retombées économiques futures pour la Wallonie. L’objectif est également de structurer à long terme la collaboration entre ces partenaires sur ces domaines de pointe. En ce sens, ces projets se positionnent judicieusement entre la recherche fondamentale et les projets de recherche industrielle plus orientés vers des besoins plus spécifiques à un nombre limité d’entreprises.

    A l’instar du projet ARIAC dans le domaine de l’intelligence artificielle (initiative TRAIL), ou du projet CyberExcellence (initiative CyberWal), les projets qui seront financés viseront clairement à éviter que des recherches d’intérêt potentiellement commun soient menées indépendamment dans différentes unités de recherche, à mettre en commun les résultats obtenus et à les rendre accessibles et exploitables par le plus grand nombre d’acteurs wallons.

    Afin de s’assurer que les résultats des projets visent à terme des retombées industrielles et correspondent aux besoins et attentes du tissu industriel wallon, les centres de recherche pertinents devront être inclus dans la dynamique.

    Il a été décidé de lancer un appel récurrent (une fois par an) en deux étapes. La première étape consiste à lancer un appel à manifestation d’intérêt sur une ou deux thématiques relativement précises définies. En réponse à cet appel, des préprojets sont déposés et évalués. Le (ou les) meilleur(s) préprojet(s) est (sont) sélectionné(s) pour passer à l’étape suivante, qui consiste au montage du projet complet qui sera soumis à la validation par le Gouvernement wallon.

    Au niveau des Centres de Recherche agréés, il manquait un mécanisme qui leur permette de développer des compétences de pointe en amont, afin de pouvoir les diffuser au plus tôt vers les entreprises du secteur.

    C’est ainsi qu’une mesure, Win4Collective, visant à financer la recherche collective, qui est une activité de recherche que chaque Centre de Recherche agréé se doit de mener pour maintenir une expertise de haut niveau dans des technologies porteuses susceptibles d'impacter un secteur industriel ou un groupe d'entreprises en Wallonie, a été mise en place.

    L’objectif est de renforcer l’expertise et le savoir-faire des Centres de Recherche agréés dans des domaines d’activités clés pour le futur de la Wallonie (les mêmes que pour Win4Excellence) et qui pourront être utiles, à terme, à un grand nombre d’entreprises wallonnes, et spécifiquement des PME, comme souligné.

    Afin d’inciter les Centres de Recherche à la collaboration internationale et dans une optique de rationalisation du nombre d’aides à la recherche, le programme est organisé en deux volets : un volet international (programme Cornet, financé par ailleurs) et un volet régional, financé en partie via le Plan wallon de Relance.

    La participation à cette mesure est conditionnée à la mise en place d’un comité d’utilisateurs industriels à l’entame des travaux, à l’attestation d’une roadmap sectorielle (technologique/d’investissement) et à la collaboration de l’ensemble des Centres de Recherche agréés pertinents dans la problématique considérée, de manière à éviter la compétition entre centres.

    Le comité d’utilisateurs, composé de parrains industriels, c’est-à-dire d’entreprises susceptibles d’utiliser ou de valoriser à terme les résultats sur le territoire de la Région wallonne, doit être constitué à l’entame des travaux. Les résultats de la recherche visant prioritairement les activités des PME, ce comité doit comprendre au moins 5 PME wallonnes.

    C’est via ce mécanisme de « parrainage » qu’on s’assure que les domaines d’activités considérés sont utiles aux entreprises wallonnes.

    Les Universités et Centres de Recherche agréés étant éligibles aux deux mesures, la répartition du budget entre ces deux types de partenaires dépendra des projets qui seront concrètement financés.

    Tous les projets retenus feront l’objet de financements sous forme de subvention, aux taux définis par le Décret Recherche.