/

Le projet n°41 intitulé "Renforcer les investissements visant au développement d'infrastructures au sein des parcs scientifiques porteurs de croissance" du Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 171 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/11/2021
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le projet n°41 du Plan de relance de la Wallonie est intitulé : "Renforcer les investissements visant au développement d'infrastructures au sein des parcs scientifiques porteurs de croissance".

    L'enveloppe budgétaire prévue est de 50 millions d'euros.

    L'objectif poursuivi est de renforcer la capacité d'accueil et d'accompagnement d'entreprises dans les parcs scientifiques pour répondre aux nombreuses sollicitations formulées par les jeunes start-up et en particulier dans les domaines biotech et medtech.

    Le descriptif de ce programme est assez évasif. Sur quoi va porter le financement ?

    S'agit-il d'élargir les capacités d'accueil au sein des parcs scientifiques et donc le financement va-t-il porter sur de nouveaux investissements immobiliers au sein des parcs scientifiques ?
    Dans l'affirmative, des parcs scientifiques ont-ils déjà été identifiés pour réaliser de tels investissements ?

    Une analyse a-t-elle été réalisée quant aux capacités actuelles des parcs scientifiques, et le cas échéant, quels sont les résultats de cette analyse ?

    S'agit-il d'accompagner les start-up par le financement d'équipements de pointe, et si c'est le cas, selon quelles modalités ?

    S'agit-il d'autres formes d'accompagnement et dans ce cas, de quels types ?
  • Réponse du 10/12/2021
    • de BORSUS Willy
    La fiche 41 du Plan de relance wallon vise en effet de nouveaux investissements immobiliers au sein des parcs scientifiques, en particulier pour répondre aux besoins dans le secteur biotech et medtech.

    Le secteur est en effet en constante croissance en Wallonie, avec tant des entreprises qui poursuivent leur croissance, que de nouvelles entreprises qui sont créées ou qui viennent s’installer sur notre territoire. Les différents parcs scientifiques spécialisés se retrouvent donc en manque de capacité d’accueil et il est donc urgent de pouvoir répondre à cette problématique qui risque de devenir un frein à la croissance du secteur en Wallonie.

    Un des parcs scientifiques montrant la plus forte croissance est certainement le Biopark à Gosselies. La croissance de l’emploi atteint les 10% par an et les bâtiments d’accueil ont maintenant atteint leur pleine capacité. Le besoin en surface utile atteint 2500 à 3000 m2 par an. Le projet prévoit donc la construction d’un nouveau bâtiment de 24.000 m2 pour permettre la poursuite de la croissance de ce site. Le bâtiment vise à devenir le centre névralgique du parc et accueillera un business et un service center, des espaces modulaires de bureaux et laboratoire, ainsi que le futur EU biotech Campus. Nous ambitionnons l’attribution du marché et le bouclage financier pour avril 2022, de façon à ce que le bâtiment puisse être opérationnel dès 2024.

    D’autre part, l’analyse de la chaîne de valeur du secteur biotech / medtech montre le besoin important en offre et capacité de tests précliniques. Il est donc également prévu de mettre sur pied un hub d'excellence préclinique. Celui-ci bénéficiera sur le site de Novalis, de la présence du CER, qui est un acteur de renom en Wallonie dans ce domaine. Ce nouveau bâtiment permettra non seulement d’augmenter la capacité d’accueil du site, également saturé à l’heure actuelle, mais également de répondre au besoin exprimé par le secteur industriel en mettant à disposition une infrastructure intégrée et intersectorielle, à la pointe de la technologie (salle blanche, équipements analytiques de pointe, imagerie, chirurgie, connectivité…) dans un environnement régulé.

    Dans un premier temps, les activités se concentreront sur ces deux projets structurants pour le secteur. Les plans financiers associés à ces projets se préciseront au cours de l’année 2022 et nous n’éliminons pas à ce stade la possibilité de pouvoir développer un autre projet sur un autre parc en fonction des besoins qui seraient identifiés et des moyens budgétaires encore disponibles.