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Les lignes saturées des bus TEC

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 248 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 24/11/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En mars 2021, j'avais interrogé Monsieur le Ministre sur la problématique des lignes saturées dans le réseau TEC.

    À l'époque, l'AOT stipulait qu'il était impossible pour elle de faire l'inventaire des lignes impactées par l'épidémie de Covid-19.

    Maintenant que nous nous dirigeons vers un retour à la "normale", est-il possible d'obtenir l'inventaire des lignes saturées ?
  • Réponse du 11/01/2022
    • de HENRY Philippe
    En cette fin 2021, l’OTW n’est toujours pas en mesure de réaliser un inventaire pertinent et fiable des lignes régulières les plus chargées, puisque la situation sanitaire influence encore fortement la fréquentation des lignes de bus.

    Par exemple, les directives sur le télétravail ont évolué à plusieurs reprises ces derniers mois : il a été obligatoire, puis recommandé, avant d’être maintenant obligatoire 4 jours par semaine.
    La fréquentation n’est donc en aucun cas celle d’une situation normale et stabilisée.

    Par ailleurs, la validation à bord reste compliquée, étant donné le placement de la bâche à côté des cabines des conducteurs, empêchant la montée par l’avant.

    Un inventaire précis permettant, le cas échéant, de renforcer durablement certaines lignes en dégageant les moyens adéquats ne pourra donc se faire qu’au retour d’une situation normale.

    Il est cependant utile de préciser que, même sans disposer d’un inventaire complet et formalisé, l’OTW connaît parfaitement son réseau et a conscience des « points durs » de celui-ci.

    D’ailleurs, l’Opérateur réagit directement en cas de suspicion de saturation : dès qu’il est alerté d’une telle situation, il envoie des contrôleurs sur place pour vérifier celle-ci, puis pour améliorer la répartition des voyageurs à bord des différents véhicules sur le trajet, et optimiser par la suite le type de matériel roulant (par exemple avec un bus articulé), le cas échéant.