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Le suivi des réunions des organes de consultation de bassin de mobilité

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 252 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 24/11/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Quand a eu lieu la dernière réunion de chacun des organes de consultation de bassin de mobilité ?

    Pour chacune de ces réunions, quels étaient les points inscrits à l'ordre du jour et quelles sont les décisions prises à l'issue de cette réunion ?

    Monsieur le Ministre peut-il joindre en annexe à sa réponse les procès-verbaux de chacune de ces réunions ?

    Quand est prévue la prochaine rencontre de chacun des organes de consultation de bassin de mobilité ?

    Aussi, en commission du 25 janvier 2021, il indiquait à ma collègue Madame Goffinet : "le SPW va débuter une étude de définition de nouveaux bassins de mobilité, correspondant mieux aux réalités des pôles d'attractivité. Il s'agira d'un travail conséquent pour arriver à un résultat cohérent, basé sur de multiples sources. Je pense par exemple ici aux données des opérateurs GSM qui permettent d'identifier les flux de voyageurs. C'est ainsi que l'engagement d'un ou d'une responsable dédié spécifiquement à cette importante démarche est en cours et doit aboutir durant le 1er semestre 2021.".

    L'agent a-t-il été recruté en septembre dernier comme annoncé ?

    Où en est cette étude ? Quand a-t-elle débuté ? Est-elle terminée ? Quelle est la méthodologie employée ?

    Des enseignements ont-ils pu être tirés ? Si oui, quels sont-ils ?

    Comment seront dorénavant définies les nouvelles zones de bassins de mobilité ?
  • Réponse du 17/01/2022
    • de HENRY Philippe
    Les Organes de Consultation de Bassin de Mobilité (OCBM) ont lieu deux fois par an, à l’automne et au printemps. Les OCBM d’automne 2021 sont en cours et prendront fin le jeudi 9 décembre. Une fois ceux-ci terminés, l’ordre du jour, le rapport de la réunion, les documents préparatoires et la liste des participants de chaque OCBM sont publiés en toute transparence sur le portail de la mobilité.

    Concernant l’étude de définition des nouveaux bassins de mobilité, l’agent a été recruté et a commencé le 1er septembre 2021, date à laquelle l’étude a été lancée.

    En termes de méthodologie, le Floating Mobile Data (FMD) est l’outil le plus adéquat pour construire l’image la plus fidèle des flux de mobilité tous modes - tous motifs, en vue de faire émerger « un ou plusieurs pôles d’attraction vers lesquels les habitants du bassin se déplacent quotidiennement » puis « la part des déplacements internes au bassin de mobilité qui sont plus importants que les déplacements vers ou depuis l’extérieur de ce même bassin. » 

    Le cahier spécial des charges est rédigé et l’appel d’offres est publié.

    Actuellement, la procédure de marché public est passée et dès réception des offres, la désignation de l’adjudicataire sera faite.

    Les futurs bassins de mobilité seront donc déterminés en fonction des flux de mobilités tous modes - tous motifs, c’est-à-dire des déplacements réalisés par la population.