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Les points de recharge pour les véhicules électriques mentionnés dans le Plan national pour la reprise et la résilience

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 257 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 24/11/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le Plan national pour la reprise et la résilience (PNRR) prévoit l'installation de 6 000 points de recharge d'ici à 2025. Le 28 mai 2021, Monsieur le Ministre affirmait en commission vouloir installer 12 000 points de recharge pour 2026, cet objectif n'apparait cependant pas dans le Plan de relance de la Wallonie.

    Les 6 000 points de recharge mentionnés dans le PNRR sont-ils intégralement destinés aux voitures ?
    Si pas, quelle proportion est dévolue aux automobiles ?

    Ces 12 000 points de recharge seront-ils répartis sur le réseau public, semi-public ou privé ?

    Confirme-t-il les 12 000 points de recharge annoncés le 28 mai 2021 ?

    Pourquoi cet objectif n'apparait-il pas dans le Plan de relance de la Wallonie ?

    Ces 12 000 points de recharge seront-ils répartis sur le réseau public, semi-public ou privé ?
  • Réponse du 11/01/2022
    • de HENRY Philippe
    Les 6 000 points annoncés au PNRR sont exclusivement pour les automobiles. Cette balise a été demandée par l’Europe pour se conformer aux fiches flamandes et fédérales. J’avoue que pratiquement, la comptabilité risque d’être compliquée puisque certaines bornes auront des aides tant du Fédéral que d’une Région. Il faudra donc éviter les doubles comptages. Comme les sursubsidiation.

    Cette balise est bien une milestone européenne. Comme l’est la facilitation du déploiement via un cadre ad hoc.

    Par contre, je vise bien le déploiement de 12 000 points de chargement équivalent. Comme l’a fait la Flandre, une pondération sera probablement nécessaire en fonction de l’usage de la borne et du nombre de chargements possibles. Une borne de 22 kW qui dispose de 2 points de chargement ne doit pas être comparée à une borne de 100 kW. À temps de charge équivalent, 5 fois plus de véhicules peuvent charger sur une borne à 100 kW.

    Il s’agira de bornes publiques (purement publiques) ou privées accessibles au public (stations-services ou parkings).

    L’objectif apparaitra dans le PACE qui reprendra également les actions à mener.