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Le projet n°80 intitulé "Encourager le covoiturage, les parkings relais, et l'utilisation de bus" du Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 260 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 25/11/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le projet n°80 du Plan de relance de la Wallonie est intitulé : "Encourager le covoiturage, les parkings relais et l'utilisation de bus".

    L'enveloppe budgétaire dédiée totalise 29,4 millions d'euros.

    L'objectif poursuivi de ce projet est de construire des parkings de covoiturage aux abords des villes et des sorties d'autoroutes en vue d'encourager la population à utiliser le bus pour se rendre en ville.

    Le SPW Mobilité et infrastructures (MI) est renseigné comme organisme compétent.

    De manière générale, quels sont les acteurs et partenaires concernés par le projet, hormis le SPW MI ?

    La mise en œuvre de ce projet passera-t-elle par une procédure de marché public, par appel à projets, par PPP ou par un autre moyen ?

    Si plusieurs moyens sont envisagés, quelle est la ventilation budgétaire prévue entre ceux-ci ?

    Quel est l'échéancier de la mise en œuvre de ce projet ?

    La mise en œuvre de ce projet appelle-t-elle l'adoption d'une nouvelle disposition légale ? De quelle nature ?

    Quels sont les objectifs espérés en termes de :
    - réduction des émissions de CO2 ;
    - création d'emploi ;
    - réduction de la pauvreté ?

    Quelles seront les dépenses courantes nécessaires une fois le projet mis en oeuvre (frais de fonctionnement, d'entretien, de personnel…) ?

    De manière plus spécifique, le projet s'adresse-t-il à tout le territoire wallon ou sera-t-il ciblé sur certaines zones ou villes ?
    Le cas échéant, sur base de quels critères ?

    Une cartographie des parkings de covoiturage existants et à créer existe-t-elle ?
    Si oui, peut-elle être annexée à la réponse ?

    Combien de parkings de covoiturage est-il prévu de réaliser avec le budget programmé ?

    Combien de places de parkings de covoiturage seront-elles créées avec le budget prévu ?

    Une analyse complète de l'infrastructure de parkings de covoiturage en Wallonie et de l'usage de ces parkings a-t-elle été réalisée au préalable ?
    Si oui, peut-elle être annexée à la présente réponse ?

    Un montant de 29,4 millions du Plan de relance de la Wallonie est prévu. Des financements privés sont-ils annoncés également ? À quelle hauteur ?
  • Réponse du 27/12/2021
    • de HENRY Philippe
    Au-delà du SPW MI (dans ses différentes composantes) et de ses prestataires habituels que sont les bureaux d’études et entreprises de travaux publics, les Communes et l’OTW sont les principaux partenaires potentiellement concernés. L’OTW en particulier pour ce qui concerne le développement de P+R qui n’a de sens qu’en connexion étroite avec les lignes structurantes du réseau de transport en commun.

    Des partenaires privés seront également sollicités pour développer des parkings de covoiturage sur des parkings existants, mais qui sont sous-utilisés en semaine.

    Il n’y aura pas d’appel à projets dans la mesure où les parkings de covoiturage et de P+R répondent à des critères spécifiques qui limitent fortement les sites potentiels intéressants à exploiter.

    Ainsi par exemple, l’évaluation qui a été faite de la fréquentation de ces parkings a montré que les parkings de covoiturage doivent être localisés à proximité immédiate des accès autoroutiers ou des routes régionales principales. La taille du parking joue également un rôle important : plus un parking est grand plus il rencontre du succès.

    Le travail en cours actuellement consiste à faire l’inventaire complet des potentialités. Tous les projets potentiels seront priorisés en fonction de différents critères (demande observée, sécurité et accessibilité, coûts, disponibilités foncières, etc.). La mise en œuvre proprement dite débutera en 2022. Les moyens utilisés seront fonction de la nature des projets et des disponibilités foncières.

    Ce projet ne nécessite pas l’adoption de nouvelles mesures réglementaires si ce n’est, au niveau communal, de disposer d’une politique de stationnement en hyper centre qui soit cohérente avec la création de parkings P+R.

    La cartographie des parkings de covoiturage existants est visible et régulièrement mise à jour sur Walonmap en affichant les données : Mobilité > Routes > Aires de covoiturage.