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Le projet n°90 intitulé "Développer plusieurs corridors vélos" du Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 265 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 25/11/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le projet n°90 du Plan de relance de la Wallonie est intitulé : "Développer plusieurs corridors vélos".

    L'enveloppe budgétaire prévue est de 38,74 millions d'euros.

    L'objectif poursuivi du projet est de développer des corridors vélos.

    Le SPW Mobilité et infrastructures (MI) est renseigné comme organisme compétent.

    De manière générale, quels sont les acteurs et partenaires concernés par le projet, hormis le SPW MI ?

    La mise en œuvre de ce projet passera-t-elle par une procédure de marché public, par appel à projets, par PPP ou par un autre moyen ?

    Si plusieurs moyens sont prévus, quelle est la ventilation budgétaire prévue entre ceux-ci ?

    Quel est l'échéancier de la mise en œuvre de ce projet ?

    La mise en œuvre de ce projet appelle-t-elle l'adoption d'une nouvelle disposition légale ?
    De quelle nature ?

    Quels sont les objectifs espérés en termes de :
    - réduction des émissions de CO2 ;
    - création d'emploi ;
    - réduction de la pauvreté ?

    Quelles seront les dépenses courantes nécessaires une fois le projet mis en œuvre (frais de fonctionnement, d'entretien, de personnel…) ?

    De manière plus spécifique, le projet reprend-il exactement le contenu du projet déjà annoncé de corridors vélos ?

    Le projet n°90 est-il une version élargie du projet déjà annoncé de corridors vélos ?
  • Réponse du 27/12/2021
    • de HENRY Philippe
    L’enveloppe budgétaire de 38,74 M d’euros prévue au Plan de relance pour le développement de corridors cyclables en Wallonie est constituée des 25 M d’euros du Plan de relance wallon auquel s’ajoutent les 13,74 M d’euros du PRR.
    À cela, il faut également ajouter les montants du PIMPT qui seront dédiés aux corridors cyclables.

    Le SPW MI est l’organisme compétent pour la planification et l’implémentation des corridors. Toutefois, le montage de chaque projet pourrait être différent et s’appuyer sur d’autres niveaux de pouvoir.

    L’objectif est d’engager l’ensemble des moyens dans cette mandature, pour des travaux qui démarreront en 2022 pour certains et qui s’étendront au-delà de 2024 pour d’autres, en raison notamment des délais d’études, d’expropriations le cas échéant, ou de procédures de marchés publics. Cependant, le développement de corridors cyclables se prolongera je l’espère, au-delà de cette législature.

    À ce stade, une nouvelle disposition décrétale est envisagée au travers de la révision du décret du 19 mars 2009 relatif à la conservation du domaine public régional routier et des voies hydrauliques. Il s’agira notamment d’instaurer un cadre pour la collaboration avec les communes concernant le financement et l’entretien de corridors cyclables qui seraient situés en dehors des voies régionales.

    Les objectifs de réductions des émissions de CO2, de création d’emploi ou de réduction de la pauvreté ne peuvent être réalisés qu’au travers de multiples mesures. Un tableau de bord de la mobilité active est à l’étude. Il se penchera sur les indicateurs pertinents en termes de réalisations, de résultats et d’impacts.

    Les dépenses courantes de maintenance et de personnel pour le réseau des corridors cyclables sont à évaluer dans une logique d’asset management.
    Elles feront l’objet également de discussions avec les communes dans le cadre du futur décret indiqué ci-dessus pour ce qui concerne les corridors situés en dehors du domaine régional.

    Le projet de développement de corridors cyclables est bien entendu évolutif. Si une série de projets sont clairement identifiés, d’autres pourraient évoluer en fonction des axes jugés prioritaires au travers de la future carte du réseau cyclable, sur laquelle travaille activement le Manager des Réseaux cyclables, nouvellement engagé au SPW. En ce sens, le projet n°90 du plan de relance n’est pas une version élargie, mais plutôt un accélérateur de développement du concept de corridor cyclable pour la Wallonie, à l’instar de ce qui se fait dans les pays et Régions voisines.