/

Le choix des quinze nouvelles communes par Proximus et Unifiber dans leur plan de développement de la fibre optique

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 173 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/11/2021
    • de AGACHE Laurent
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le 20 octobre dernier, Proximus et Unifiber dévoilaient les quinze nouvelles communes wallonnes qui devraient bénéficier d'ici fin 2022, d'un renforcement de leur réseau de fibres optiques, avec pour objectif final d'atteindre 4,2 millions de foyers et d'entreprises connectés à cette technologie à travers le pays d'ici 2028.

    Après Charleroi, Liège, Namur et Mons, Proximus a entamé son déploiement à La Louvière, Chapelle-lez-Herlaimont, Seraing et Soignies. Suivront Boussu, Colfontaine, Frameries, Ath, Nivelles, Braine-le-Comte et Tubize.

    Unifiber prendra à son compte des zones moins densément peuplées et va implanter la fibre à Jodoigne, Huy, La Hulpe et Jemeppe-Sur-Sambre, qui s'ajouteront d'ici fin 2022 à Waterloo, Morlanwelz et Saint-Ghislain, déjà fournies.

    Sur les 10 premières villes de Wallonie, seules 3 ne sont pas reprises dans les projets de Proximus et Unifiber d'ici fin 2022 : Verviers, Mouscron et Tournai.

    Je sais que les opérateurs disposent de leur propre plan de déploiement, et qu'il n'appartient pas au Gouvernement d'intervenir dans ce processus.

    Je sais également que le Gouvernement, pas plus que l'Agence du Numérique, ne « contrôlent » les engagements des opérateurs. Il s'agit d'une matière aux compétences fédérales et le contrôle des engagements des opérateurs est dévolu au régulateur fédéral, l'IBPT.

    Toutefois comme le disait notre Ministre-Président wallon, Elio Di Rupo : « La fibre optique fait partie des infrastructures indispensables dont une région doit se doter pour connaître un haut niveau de développement. La transition numérique et technologique est un tournant que l'on ne peut pas se permettre de rater. »

    Monsieur le Ministre peut aisément comprendre l'inquiétude de certaines forces vives de la Wallonie picarde et leur étonnement de voir leurs 2 principales villes actuellement absentes des projets de fibres optiques.

    Dispose-t-il d'informations quant aux éventuels projets de développement de la fibre optique à Mouscron et Tournai ?
    Le cas échéant, peut-il en préciser les contours, ainsi que le calendrier de déploiement ?
  • Réponse du 13/12/2021
    • de BORSUS Willy
    Je comprends les préoccupations de l'honorable membre et je tiens à le rassurer sur le fait que mon intention est d’adresser la connectivité du territoire dans son ensemble, bien entendu même lorsque c’est compliqué et même lorsque ça n’intéresse pas les opérateurs. Aucune portion du territoire ne doit être laissée « sur le bord de la route » de la transformation numérique. C’est pour cette raison que je me suis pleinement engagé, en 2020, à prolonger les accords qui lient la Région wallonne aux opérateurs de télécommunications. Et c’est pour cette raison également que mon équipe et mon administration analysent avec les opérateurs chacun des signalements qui concernent des problèmes de connectivité de sorte qu’une solution puisse être trouvée. Pour rappel, la plateforme Digital Wallonia Connect, mise en place et opérée par l’Agence du numérique, permet à toutes les communes de Wallonie de signaler un problème de connectivité qu’elle rencontre sur son territoire.

    Selon les informations dont je dispose, Tournai est d’ailleurs bien inscrite sur cette plateforme malgré qu’elle n’ait – tant mieux – jamais transmis de signalement. La ville de Mouscron n’y est, en revanche, pas inscrite. Ce que je l’invite à faire, comme toutes les communes de Wallonie à qui mon collègue en charge des Pouvoirs locaux et moi-même avons transmis un courrier en octobre dernier pour ce faire.

    Concernant la fibre optique, il est vrai que l’évolution des réseaux de télécommunications passera en grande partie par ce canal, mais aussi par l’hybridation de plusieurs technologies avec et sans fil. C’est la raison pour laquelle l’Agence du Numérique vient d’initier un marché axé « last mile », qui vise justement à développer, dès 2022, des tests grandeur nature impliquant les technologies les plus innovantes en matière de télécommunications.

    Toujours concernant la fibre optique la récente annonce du partenariat Proximus-Eurofiber permettra d’accélérer les déploiements de la fibre optique « à la maison » ( « Fiber to the Home »), et je m’en réjouis. J’ai évidemment soutenu cette démarche et je me suis exprimé en ce sens lors de la conférence de presse du 20 octobre dernier. Précisons que, lors de cette conférence de presse, Proximus et Unifiber ont indiqué que les premières villes concernées par leur plan ne constituaient qu’une première phase de déploiement. L’intention de Proximus que son CEO m’a personnellement exprimée et qu’il a répété lors de la conférence de presse est d’équiper 100 % des foyers wallons en 2030, avec une première étape de 70 % en 2028. De nouvelles villes seront donc annoncées dans les prochains mois en fonction des plans d’investissement respectifs de Proximus et d’Unifiber. Selon les informations qui me sont communiquées par l’Agence du Numérique, contact a été pris entre Proximus et Tournai.

    Je ne doute pas que Tournai et Mouscron feront partie des villes connectées dans le futur. Que l'honorable membre se rassure bien, j’y veillerai.

    Je me permets de préciser que si cette initiative privée participe très utilement à l’amélioration de la connectivité de notre territoire, c’est loin d’être la seule.

    En matière de connectivité, le programme « Giga Région » de la stratégie numérique de la Wallonie, « Digital Wallonia », se concentre exclusivement sur l’ambition d’améliorer la connectivité du territoire. Non seulement en ce qui concerne la connectivité mobile, bien sûr, mais également fixe. Cela concerne aussi la connectivité très haut débit qui passera par l’amélioration du maillage du territoire en fibre optique. À cet égard, mes ambitions sont aussi celles de la Commission européenne qui, au travers de son « Digital Kompass », s’est fixé l’objectif d’atteindre le gigabit et la 5G pour tous à horizon 2030. La priorité est donc d’avancer au plus vite sur tous les fronts d’ici la fin de cette législature, et particulièrement sur la couverture des poches de zones grises de notre territoire, essentiellement en zones rurales.

    Ces ambitions se traduisent très concrètement par les chantiers que j’ai inscrits au sein du Plan de relance de Wallonie. L’ensemble des actions prévues porte sur pas moins de 61 000 000 euros au bénéfice des réseaux fixes et de 24 000 000 euros pour les réseaux mobiles, y compris la 5G.

    À ces montants, il faut ajouter le plan stratégique de la SOFICO pour l’extension de la connectivité très haut débit (fibre optique) des zones d’activité économique à hauteur de 40 000 000 euros supplémentaires, eux-mêmes complétés par 15 000 000 euros issus du PRW pour atteindre une couverture totale des 292 zonings wallons.

    Il convient également d’y ajouter la connectivité interne de l’ensemble des établissements scolaires pour laquelle un montant de 40 000 000 euros a été mis sur la table.