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Le nombre d'inscriptions à l'IFAPME et au CEFA

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 174 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 25/11/2021
    • de DISABATO Manu
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    On constate une augmentation du nombre d'inscrits en CEFA depuis 10 ans et en même temps, une diminution du nombre d'inscrits en IFAPME depuis quelques années. Le CEFA a connu une augmentation de 5 % en dix ans en passant de 8 909 à 9 396 élèves (2009-2019). L'IFAPME a enregistré un recul de 26 % du nombre de ses inscriptions en apprentissage entre 2017 et 2020 (passant de 5 607 à 4 149 élèves), avec une diminution de plus de 400 inscriptions chaque année. A contrario, les formations d'adultes (chef d'entreprise, coordination et encadrement) connaissent une augmentation presque chaque année entre 2017 et 2020 (sauf 2019), surtout lors de la rentrée de septembre 2020 qui a connu un bond de 14,9 % par rapport à l'année précédente.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de ces évolutions dans les inscriptions au CEFA et à l'IFAPME ?

    Quelles en sont sa lecture et l'explication de ces mouvements ?
  • Réponse du 21/12/2021 | Annexe [PDF]
    • de BORSUS Willy
    Ces 10 dernières années, l’IFAPME a vu son nombre d’inscrits évoluer de manière différente selon la filière de formation.

    En apprentissage, le nombre d’inscrits réguliers a effectivement fluctué. La réforme de l’alternance de 2015 a engendré, dans un premier temps, une augmentation des apprenants du fait notamment de la suppression de l’obligation de conclure un contrat d’alternance en début d’année de formation pour s’inscrire dans le réseau de l’IFAPME.

    En 2020, la crise sanitaire a eu un effet négatif sur les inscriptions.

    Cette rentrée 2021-2022 est, quant à elle, marquée par un regain d'intérêt pour la formation en apprentissage. Si le nombre total des jeunes inscrits de manière régulière (minimum 50 % de présence aux cours au 31 octobre 2021) est stable, on remarque une hausse notable de 21,6 % des jeunes inscrits pour la première fois dans le Réseau de l’IFAPME par rapport à l’année précédente.

    Cette augmentation se marque essentiellement dans les secteurs de l’électricité, du numérique et de la mobilité. Les formations aux métiers lourdement touchés par la crise sanitaire démontrent également un regain d’attractivité malgré la difficulté de trouver une entreprise de formation, dans certains secteurs.

    En formation d’adultes, la tendance générale des inscriptions est plutôt à la hausse, avec un nouveau pic en 2020. Cette dernière observation est due au développement de l’offre de formations et aussi à l’effet de la crise sanitaire. Les formations d’adultes ont vraisemblablement été marquées par le besoin de ce public de se réorienter et de donner du sens à leur travail. Les formations dans les métiers liés à la reconstruction de la Wallonie (construction, bois, électricité) se portent bien, avec notamment une hausse significative de 5,2 % d’inscrits dans ces formations par rapport à l’an dernier.

    Le tableau en annexe reprend l’évolution globale des inscriptions pour les deux filières de formation depuis la rentrée de 2012, en ce compris pour cette année, les données provisoires des inscrits réguliers (50 % de présences aux cours) mesurées à la date du 31/10/2021.

    Pour ce qui concerne les chiffres d’inscription dans les CEFA, je renvoie l’honorable membre vers la Ministre de l’Éducation.

    Comme je l’ai évoqué tout récemment, je ne peux que me réjouir de cette rentrée 2021 à l’IFAPME, en particulier pour les jeunes en alternance.

    La filière de l’alternance est une filière d’avenir. C’est un message fort et positif qui doit être soutenu auprès du grand public et des jeunes en particulier.

    Cela doit se traduire aussi par des mesures très concrètes pour renforcer son attractivité et la reconnaissance de ces formations ainsi que pour soutenir les apprenants dans leur apprentissage et les entreprises qui s’investissent en ouvrant des places de stage.

    C’est en ce sens que des projets structurants sont prévus pour l’IFAPME dans le Plan de relance de la Wallonie et que les apprenants de l’IFAPME bénéficieront des mesures transversales pour les formations débouchant sur des emplois en pénurie et liés à la reconstruction de la Wallonie (construction, bois, électricité). Il s’agit notamment de la prime à la formation « plan de reconstruction » de 2 000 euros destinés aux demandeurs d’emploi et aux apprenants en alternance de l’IFAPME sous contrat d’alternance ou sous convention de stage et mise en place au titre d’action pilote.

    Ces actions sont destinées à faire évoluer l’offre de formation pour être au plus près des évolutions du marché du travail, des besoins des apprenants et des enjeux sociétaux.

    Elles visent aussi à renforcer l’image des métiers techniques et technologiques, des métiers en pénurie et d’avenir, ainsi qu’à soutenir l’orientation des jeunes et des adultes vers ces métiers.