/

Le suivi des travaux du panel citoyen sur le climat

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 272 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/11/2021
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le Panel citoyen « -55 % GES à l'horizon 2030 » a concrètement débuté ses travaux le 11 septembre 2021.

    Quel est l'état des lieux des travaux du panel ?

    Des procès-verbaux existent-ils ?
    Si oui, Monsieur le Ministre peut-il les joindre en annexe à sa réponse, le cas échéant en supprimant les données à caractère personnel ?

    Des crédits sont prévus pour réaliser une évaluation scientifique du processus par des sociologues observateurs. Des acteurs (universités, centres de recherche, etc.) ont-ils répondu à l'appel à participation ?

    Il est prévu que le comité d'accompagnement ait la possibilité d'inviter des experts pour remettre des avis ponctuels sur certains aspects du processus.

    Quels experts ont été sollicités jusqu'ici ? Quels avis ont-ils rendus ? Si des avis écrits ont été remis au panel, ces avis peuvent-ils être joints en annexe à sa réponse ?

    Il est prévu que sur base de la demande des panélistes, des experts puissent être invités par le prestataire et l'AWAC pour amener des éléments d'information au panel.

    Quels experts ont été sollicités jusqu'ici ? Quels avis ont-ils rendus ? Si des avis écrits ont été remis au panel, ces avis peuvent-ils être joints en annexe à sa réponse ?
  • Réponse du 27/12/2021
    • de HENRY Philippe
    Le processus de panel citoyen est en cours et se déroule en s’adaptant aux diverses mesures sanitaires. Les dernières sessions de travail se feront les week-ends des 20 et 21 novembre 2021, ainsi que les 4 et 11 décembre 2021. La fin des travaux prendra la forme d’une restitution et sera organisée dans le courant du premier trimestre 2022.

    Toutes les idées discutées lors des sessions sont reprises dans divers documents de travail, non communicables à ce stade au vu de leur statut de documents non finalisés.

    Le panel est suivi par plusieurs laboratoires des différentes universités du pays.
    Les observateurs s’organisent entre eux pour n’être qu’un petit nombre présent à la fois, pour permettre au panel de garder sa composition citoyenne. Après chaque session de travail (en général sur un WE), les observateurs nous transmettent un rapport d’étonnement qui permet au comité de pilotage du projet et aux animateurs de s’ajuster au mieux au panel tant dans sa dimension humaine (attention à tels aspects du comportement de telle catégorie de participant), que dans sa dimension méthodologique, voire aux choix d’animation.

    De plus, ponctuellement et surtout en début de processus, des experts invités par des membres du comité d’accompagnement ont pu rejoindre ce dernier pour éviter des erreurs (dans la communication par ex.), améliorer les propositions, enrichir le processus.

    Comme le processus, totalement innovant, tant pour nous que pour nos administrations, a évolué et s’est enrichi en cours de route, les échanges ont eu lieu par vidéoconférence. Des PV existent, mais à usage interne uniquement.

    Au niveau des experts invités, ce sont principalement des experts des différentes unités d’administration publique qui ont été invités à répondre aux questions des panelistes (AWAC, Energie, IWEPS), sachant que des informations de synthèse (l’infopack, les visions des différents pôles de la société…) ont été transmises soit par écrit soit sous forme de prestation artistique.

    L’avis du comité des experts à l’horizon 2030 est d’ailleurs disponible (cet avis est disponible à l’adresse : https://awac.be/wp-content/uploads/2021/11/CWEC-Avis-08-21-08-30.pdf).