/

La prise en charge des résidents atteints de Covid long au sein des maisons de repos et maisons de repos et de soins

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 154 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/11/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le Covid long, également parfois appelé syndrome Covid chronique ou syndrome post-Covid-19, est le nom communément donné aux séquelles à long terme engendrées par le Covid-19 chez les personnes infectées, même après une période de convalescence typique. Cela concerne une personne sur sept qui, six mois après avoir été infectée par le coronavirus, en présente encore l'un ou l'autre symptôme. Si c'est effectivement plus fréquent chez les personnes âgées entre 35 et 69 ans, toutes les catégories d'âge sont concernées, y compris parmi les patients qui n'ont pas été hospitalisés.

    On parle de Covid long pour des patients qui mettent très longtemps à guérir et présentent pendant une longue période des symptômes variés : fatigue anormale, essoufflement inhabituel, parfois accompagnés de difficultés à se concentrer ou de problèmes de mémoire.

    Si plusieurs traitements sont actuellement mis en place, principalement à travers de la revalidation sous forme de kinésithérapie, le Covid long n'est pas encore très connu et les médecins ignorent encore quels sont les traitements qui sont efficaces.

    Comme je l'indique ci-avant, si le Covid long concerne principalement les 35-69 ans, j'aurais cependant aimé savoir ce qu'il en est de la prise en charge des résidents de maisons de repos affectés par le Covid longue durée.

    Comment sont-ils pris en charge ?

    Quels sont les traitements qui leur sont prodigués, outre une revalidation classique sous forme de kinésithérapie ?

    Des outils à destination des soignants sont-ils prévus par l'AViQ concernant les soins et la prise en charge des résidents atteints de Covid long ?
  • Réponse du 09/12/2021
    • de MORREALE Christie
    Comme l’honorable membre le sait, dans les établissements pour aînés, les soins sont adaptés à chaque résident en fonction de ses besoins et de l’évolution de son état de santé. Le médecin traitant et l’équipe soignante évaluent la situation médicale du résident et décident, en concertation avec le résident, des soins dont la personne doit bénéficier. Les traitements sont ainsi individualisés et adaptés à chaque résident en fonction de son état de santé actuel, de ses antécédents médicaux, de son autonomie et de son projet de vie. Dès lors, toute personne âgée, qu’elle réside en maison de repos ou à domicile, a droit aux mêmes soins et à la même prise en charge en cas de pathologie que celle-ci soit un Covid long ou une autre pathologie chronique ou aiguë.

    Cependant, les personnes qui arrivent en maison de repos ont généralement plus de 80 ans et souffrent déjà de polypathologies. Le diagnostic de Covid long est donc beaucoup plus difficile à poser et ceci est d’autant plus vrai pour les personnes atteintes de troubles cognitifs qui ne savent plus s’exprimer verbalement. De plus, les plaintes somatiques, plus présentes chez les aînés, sont souvent le signe de la présence d’un trouble dépressif alors que ce constat est plus rare chez les personnes plus jeunes. La détection des symptômes du Covid long est dès lors d’autant plus complexe pour les personnes âgées.

    Concernant sa question visant à savoir s’il existe des outils spécifiques à destination des soignants concernant la prise en charge des résidents atteints de Covid long, il faut savoir que les connaissances concernant cette nouvelle pathologie sont en constante évolution. Le KCE a publié une étude sur « les besoins et suivis des patients atteints de Covid long » le 26 octobre 2021. Ce document est à disposition de tous les soignants. Le Covid long est davantage appréhendé pour les populations plus jeunes et actives et met notamment en exergue la nécessité que le Covid long soit mieux diagnostiqué par les médecins généralistes et reconnu comme étant une maladie chronique par les organismes assureurs.

    Enfin, elle a raison de mentionner le rôle important de l’AViQ dans la sensibilisation des soignants en maisons de repos à la détection des symptômes liés au Covid long. Des webinaires à destination des soignants sont organisés durant l’année 2022 pour mieux détecter ces symptômes du Covid long.