/

La demande de suppression de l'enregistrement du Conseil communal de Crisnée

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 55 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/11/2021
    • de BIERIN Olivier
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    En octobre dernier, lors du Conseil communal de Crisnée, Liege Airport et la SOWAER avaient été invités afin d'informer le conseil au sujet de l'extension de l'aéroport de Bierset et de ses conséquences pour la commune.

    Il est habituel que le conseil soit retransmis sur la page Facebook de la commune où il peut être consulté par les citoyens. Or, ce conseil en particulier a été supprimé du réseau social dès le lendemain de sa tenue.

    J'ai déjà interrogé Monsieur le Ministre sur le sujet et il m'affirmait alors que la SOWAER n'était pas à l'origine d'une demande de suppression de l'enregistrement du conseil communal, ce qui semble logique vu les différentes séances d'information déjà organisées et qui n'ont jamais été censurées de la sorte. Cependant, le bourgmestre confirme dans la presse que la demande est bien venue de la SOWAER.

    Que pense Monsieur le Ministre de cette dernière information ?

    A-t-il pu clarifier ce qu'il en est ?

    Le bourgmestre aurait-il pu recevoir une telle demande de Liege Airport et aurait-il confondu les deux institutions ?
  • Réponse du 28/12/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Suite à la réaction du Bourgmestre de Crisnée dans la presse, j’ai immédiatement demandé à la SOWAER des précisions concernant les faits en question et la non-adéquation entre les informations fournies et les propos du bourgmestre.

    La commune a confirmé avoir été contactée par téléphone par une personne de la SOWAER, mais sans pouvoir mentionner l’identité de celle-ci.

    Parallèlement, aucun document écrit contenant les échanges entre la SOWAER et la Commune de Crisnée, dans le cadre de la présentation qui s’est tenue en octobre, n’a permis de relever l’identité de cette personne.

    Pour ma part, à ce stade, je conclus donc qu’il est très difficile de pouvoir assurer d’où émane cette erreur humaine et/ou de compréhension.

    Comme évoqué en Commission, attaché au principe de transparence, je n’aurais en tous les cas pas pu tolérer qu’il s’agisse d’une décision prise consciemment de la part de la SOWAER.

    Je ne vois enfin pas pour quelles raisons Liege Airport serait intervenue dans ce dossier et la possibilité de confusion ne semble, eu égard les échanges en ma possession, pas avoir été évoquée par la Commune de Crisnée.

    Pour le surplus, la SOWAER m’a également signalé être prête à réitérer l’exercice devant la population de Crisnée en cas de demandes formulées par des citoyens qui n’auraient pas pu prendre connaissance des informations contenues dans l’extrait vidéo retiré.

    J’y vois là un acte de bonne foi qui mérite d’être salué.