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Le projet n°56 intitulé "Mettre en place le programme de renforcement de la rénovation des bâtiments du SPW et SPW MI" du Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 282 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 26/11/2021
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le projet n°56 du Plan de relance de la Wallonie est intitulé « Mettre en place le programme de renforcement de la rénovation des bâtiments du SPW et SPW MI".

    L'enveloppe budgétaire prévue est de 40 millions d'euros.

    Monsieur le Ministre porte ce projet avec son collègue en charge du Budget et des Infrastructures sportives.

    L'objectif poursuivi du projet est de viser les bâtiments du SPW qui ne sont pas éligibles à UREBA.

    Le SPW Secrétariat général et SPW Mobilité et Infrastructures (MI) sont concernés par le projet.

    Quels sont les acteurs et partenaires concernés par le projet, hormis le SPW Secrétariat général et le SPW MI ?

    Pourquoi le SPW Énergie n'est-il pas renseigné sur la fiche ?

    De quelle manière se coordonne-t-il avec son collègue en charge du Budget sur ce projet ?

    Quel est l'échéancier de la mise en œuvre de ce projet ?

    Peut-il nous préciser quels sont les bâtiments du SPW qui ne sont pas éligibles à UREBA et pourquoi ne le sont-ils pas ?

    La mise en œuvre de ce projet appelle-t-elle l'adaptation d'une disposition légale ?

    Quels sont les objectifs espérés en termes de :
    - réduction des émissions de CO2 ;
    - création d'emploi ;
    - réduction de la pauvreté ?

    Quelles sont les dépenses courantes que la mise en œuvre de ce projet nécessitera lorsqu'il aura été mis en œuvre (frais de fonctionnement, entretien, etc.) ?
  • Réponse du 17/01/2022
    • de HENRY Philippe
    Les bâtiments du SPW ne sont pas éligibles à des programmes de financement de la rénovation énergétique de bâtiments publics comme UREBA par exemple. La définition des demandeurs éligibles est strictement précisée dans les textes légaux qui le régissent.

    Néanmoins, la Région occupe un grand nombre de bâtiments, qui, comme tout autre édifice, nécessitent des remises à niveaux ou des rénovations plus en profondeur. Cette fiche vient combler un vide en la matière et propose de s’occuper en particulier de la rénovation de bâtiments emblématiques comme le CAP NORD ou encore PLAWA.

    Nous désirons par là être efficaces, c’est bien évident, mais aussi montrer l’exemple. En effet, ces bâtiments emblématiques sont connus d’un grand nombre et des travaux sur ces édifices auront une image positive de la renovation wave, un mouvement général vers plus d’efficacité énergétique.

    Nous devrions entamer les discussions pratiques dès le début de cette année, où des groupes de travail thématiques seront mis sur pied pour répondre aux nombreuses questions que des rénovations aussi imposantes vont poser.

    Dans le cadre du Plan de relance, il n’y a pas de disposition légale particulière à prendre, si ce n’est bien évidemment de préciser les appels d’offres. RENOWATT a déjà travaillé sur la définition des objectifs à atteindre en faisant les relevés de consommation et les différentes études techniques nécessaires.

    À ce stade, les économies énergétiques attendues sont encore théoriques, mais des contrats de performance énergétique pour prendre en charge des travaux d’une telle ampleur sont possibles, ce qui précisera les attentes. De plus, les consommations des bâtiments rénovés seront suivies plusieurs années après les travaux, afin d’avoir des relevés précis et être en mesure d’en tirer des statistiques pour l’Europe, pour la Région et pour les futurs chantiers à entreprendre.