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Le processus d'évaluation de la ligne TEC express Namur-Waremme

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 284 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 26/11/2021
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    J'interrogeais récemment Monsieur le Ministre relativement à l'opportunité de créer des arrêts supplémentaires sur les lignes TEC express, en particulier sur la ligne E84 Namur-Waremme.

    En réponse, il m'indiquait qu'un processus d'évaluation et d'adaptation de l'offre express avait récemment été mis en place, notamment pour cette ligne, avec la mise en place d'ateliers regroupant une série d'acteurs tels que l'Autorité organisatrice du Transport, l'Opérateur de Transport de Wallonie, les communes, la SNCB, les universités ou des représentants d'usagers. La localisation des arrêts fait évidemment partie de cette évaluation.

    Le principe d'un arrêt par commune et par point d'intérêt majeur (tel qu'un zoning d'activité) a été privilégié au départ, afin de maximiser la vitesse commerciale du bus et de proposer une solution attractive et concurrentielle à la voiture. Toutefois, ce principe d'un arrêt par commune peut, comme il l'a rappelé dans sa réponse, faire l'objet d'une interprétation plus souple en fonction des réalités locales.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur le processus d'évaluation de la ligne Namur-Waremme ?

    Les premières conclusions de ce processus d'évaluation lui ont-elles été transmises ?

    Peut-il nous détailler celles-ci ?

    Des changements sont-ils prévus ?
    Le cas échéant, de quels types et sous quelle échéance ?

    Des arrêts supplémentaires sont-ils envisagés, en particulier à Boninne et à Gelbressée, vu la distance de quasi 10 km entre les actuels arrêts de Bouge et Franc-Waret ?
  • Réponse du 27/12/2021
    • de HENRY Philippe
    Un premier bilan de l’offre de la ligne E84 Waremme - Hannut - Namur, qui a été mise en œuvre en octobre 2020, a effectivement été mené.
    Pour ce faire, un atelier participatif a convié de nombreuses parties prenantes afin de proposer un plan d’actions à court terme de la ligne, pour lequel les acteurs régionaux, mais aussi locaux ont des responsabilités. Ce plan d’actions a été partagé dans le cadre des Organes de Consultation du Bassin de Mobilité concernés.

    Les premières conclusions sont très rassurantes : malgré la crise Covid, la fréquentation a presque triplé en un an de mise en service pour atteindre 5 100 validations en septembre 2021 répartis de manière équilibrée dans chacun des sens. L’offre est donc confirmée.

    De plus, l’offre sera renforcée en mars 2022 avec l’ajout d’un parcours supplémentaire entre 20h et 21h de Namur vers Waremme, ainsi que de deux parcours par sens le dimanche soir à destination des étudiants du supérieur.

    En ce qui concerne les arrêts, dès 2022 un arrêt supplémentaire à Bierwart Carrefour permettra de desservir la commune voisine de Héron en favorisant l’intermodalité. De plus, l’arrêt « Franc-Warêt Carrefour » sera remplacé par « Franc-Warêt Calvaire ». Cependant, il n’est pas prévu d’intégrer les arrêts à Boninne et Gelbressée. En effet, afin de ne pas diminuer la vitesse commerciale et saturer l’offre de la ligne E84 Namur – Waremme, il est conseillé aux habitants de ces deux villages de privilégier la ligne 40.

    Enfin, des cheminements cyclo-piétons seront créés ou améliorés depuis les villages et depuis le PAE de Fernelmont vers les arrêts. Les abords d’arrêts voirie seront sécurisés. Ils seront également améliorés en vue d’assurer le confort d’attente et la sécurité au sein même des arrêts.