/

Le projet n°44 intitulé "Renforcer les compétences et amplifier la diversification du secteur de la défense" du Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 178 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/12/2021
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le projet n°44 du Plan de relance de la Wallonie est intitulé : "Renforcer les compétences et amplifier la diversification du secteur de la défense".

    L'enveloppe budgétaire prévue est de 35,4 millions d'euros.

    L'objectif poursuivi est d'assurer une activité économique éthique et pérenne alliant la protection de l'emploi et l'élargissement des débouchés tant en termes de marché que de solutions avec une prise en compte de la transition écologique. Cette fiche prévoit le lancement d'un appel à projets en collaboration avec les entreprises visant à contribuer à participer à la transition de la filière.

    Qu'entend exactement Monsieur le Ministre par une activité économique éthique et quels seront les moyens déployés pour y parvenir ?

    Les objectifs décrits dans cette fiche restent vagues. Quels sont les axes qui seront privilégiés dans les appels à projets et quelles seront les thématiques retenues ?

    Quels seront les bénéficiaires de ce projet : s'agira-t-il uniquement d'entreprises ou est-il également destiné à des centres de recherche ?

    Les entreprises du domaine "défense" concernent plusieurs secteurs à haute valeur ajoutée technologique. Ce projet se rapporte-t-il au financement du seul secteur de l'armement ou concerne-t-il également le secteur de l'aviation, le secteur spatial, le secteur des drones et de l'ingénierie ?

    Un volet relatif au renforcement de compétences est-il prévu et selon quelles modalités ?

    Quels seront les moyens mis en œuvre pour intégrer la transition écologique dans le cadre de ce projet 44 ?
  • Réponse du 21/12/2021
    • de BORSUS Willy
    La filière wallonne consacrée à la Défense et à la Sécurité est historiquement issue des compétences métallurgiques et mécaniques acquises au 20e siècle. Elle regroupe plusieurs grandes entreprises, ainsi qu’un réseau dynamique de PME, qui développent en permanence de nouvelles compétences.

    Une étude SOGEPA réalisée en 2016 dénombre 43 entreprises wallonnes dans le secteur de l’armement(à noter que ne figurent dans cette liste que les entreprises membres du BSDI, et qui ont introduit des demandes de licences d’exportation ; il se peut donc que les chiffres ci-dessous soient sous-estimés) et actives à l’exportation. Un comptage fractionnel selon le pourcentage d’activités liées à l’armement a été appliqué dans les chiffres (2014) ci-dessous :
    - emploi en Wallonie : direct et indirect : 6525 ETP ;
    - chiffre d’affaires en Wallonie : 1102M€ ;
    - valeur ajoutée directe et indirecte en Wallonie : 728 M€ ;

    Ce secteur fait en outre partie d’une des trois filières d’excellence wallonnes, celle du Génie mécanique, retenues dans l’étude WEP.

    L’expertise technique, la main-d’œuvre qualifiée, l’existence de centres de décision locaux, la forte proportion de PME figurent parmi les atouts du secteur de la Défense, et en font un secteur important pour la Wallonie.

    Le secteur doit veiller à actualiser et renforcer ses compétences autour d’enjeux majeurs mis en avant par la Ministre fédérale de la Défense. C’est pourquoi, afin de le soutenir dans ses multiples dimensions, un appel à projets axé sur la Défense et destiné à financer des projets en collaboration entre entreprises sera lancé en Wallonie.

    Par définition, l’appel ne sera donc pas ouvert directement aux Universités ou aux centres de recherche agréés. Si ceux-ci devaient malgré tout intervenir dans les projets, ce serait donc par le biais d’une sous-traitance sur le budget des entreprises concernées.

    Le SPW-Recherche a été chargé de travailler à l’opérationnalisation de cette fiche, notamment en ce qui concerne les critères de l’appel, qui devrait être lancé début 2022. Une fois une proposition plus détaillée définie, la fiche complète pourra seulement être soumise à la validation du Gouvernement wallon. Je ne suis dès lors pas en mesure de répondre aux demandes d’éclaircissements de l’honorable membre à ce stade.